Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Smoke and Guns


lundi 22 juin 2009
L'avis de Kab


Publié en 2005 chez Ait Planet Lar

(JPEG) De longs doigts amènent une cigarette à des lèvres pulpeuses, la flamme du briquet éclaire brièvement le reste d’un visage. La jeune femme aspire la première bouffée puis la tend à un homme quand il tombe raide mort, une balle dans la tête. Une autre vendeuse de cigarettes en tenue tient un pistolet chargé, prêt à faire feu. Mais Scarlett a de la ressource et un plus gros flingue.
A son retour, Big Peach lui explique encore qu’elle ne doit pas aller dans un autre quartier que le sien, mais notre héroïne semble ne pas s’en soucier. Après la remontrance, elle part boire un verre avec sa meilleure amie Annie. Bien évidemment, elles se retrouvent au QG des filles du sixième district (ses pires ennemies). Très vite, les ennuis arrivent pour nos deux amies qui s’en sortent avec panache. Après sa petite excursion de la veille, Annie se fait suspendre de ses fonctions de vendeuse de cigarettes.
Elle doit donc faire un autre travail et devient serveuse, le temps d’une soirée. Là encore, la chance n’est pas avec elle. Elle perd connaissance et se retrouve bien loin de son quartier, seule et avec peu d’armes. Scarlett devra traverser une bonne partie de la ville et affronter de nombreuses autres vendeuses de cigarettes pour arriver à s’en sortir.

Kirsten Baldock est une ancienne Cigarette Girl [1]. Avec ce récit, elle décrit de façon plus musclée ce qu’elle a pu vivre. La guerre entre les différents quartiers et les autres filles. L’histoire n’est pas des plus philosophiques, mais son rythme est très dense, ne permettant pas de souffler une seule seconde. Du coup, on ne s’ennuie pas.
Fabio Moon, le frère de Gabriel Ba signe son premier comic sans son lui. Le trait est toujours aussi agréable que dans ses précédentes productions (De Tales entre autres. Il travaille actuellement sur une mini du BPRD ). La fluidité et le découpage conviennent parfaitement et renforcent l’ambiance donnée par le scénario.

Pas le meilleur comic, mais c’est agréable à lire et c’est bien fait.

[1] Des filles qui vendent des cigarettes dans la rue aux clients au lieu que ceux-ci aillent dans les tabacs

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 954 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/