Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Buffy The Vampire Slayer TPB#04 : Time of your life


dimanche 7 juin 2009
L'avis de Kab


(JPEG) Buffy the Vampire Slayer #16-19 : Bienvenue mesdemoiselles, êtes-vous bien installées ? Etes-vous prêtes ? L’histoire que je vais vous raconter est loin d’être jolie...

Il était une fois en Ecosse une jolie blonde un peu stupide, mais qui portait le poids du monde sur ses épaules. Son nom, Buffy. Vous la connaissez toutes, elle s’était illustrée dans une petite ville du nom de Sunnydale, mais depuis sa destruction, elle avait un beau château en Europe. Il y avait de nombreuses filles comme vous, puissantes et jolies, mais aussi ses plus fidèles amis, Willow, une jeune lesbienne qui après avoir appris la magie est passée du côté obscur de la force puis, revenue du bon et Xander un homme comme moi, qui... Oui, vous connaissez déjà les protagonistes.

Donc, dans une salle obscure de réunion, nos trois amis discutent stratégie autour d’un chinois. Lorsqu’une des autres slayers vient les prévenir qu’il y a un gros changement pour Dawn. Cette dernière, après avoir été un géant, vient en effet de se transformer en centaure. Xander est donc chargé de surveiller Dawn et le reste des filles pendant que ses deux amies se rendent à New-York. Buffy y tient une réunion secrète et Willow retrouve Kennedy. À peine parties, leur QG est attaqué par un missile mystique et Xander se retrouve aux prises avec des créatures démoniaques faites de flammes vertes (oui comme dans Green Lantern). Heureusement pour lui, Dawn intervient et le sauve. A NY, Buffy doit faire face à des problèmes de failles spatio-temporelles, avant d’être elle-même happée par l’une d’entre elles. Summers est alors dans un futur où les vampires sont nombreux, et où il ne reste plus qu’une seule Tueuse du nom de Fray.
Les deux jeunes femmes commencent par se battre avant de s’aider mais une très vieille sorcière qui connaît bien notre héroïne agit dans l’ombre.

(JPEG) Dans le présent, Xander et Dawn sont confrontés à une armée d’êtres surnaturels dans les bois avec qui ils pactisent face à leurs ennemis communs et Willow s’enfonce un peu plus pour retrouver son amie dans le futur. C’est d’ailleurs elle qui à survécu grâce à ses immenses pouvoirs et qui cherche à retenir son amie, même si Buffy n’a pas réussi à savoir pourquoi, car pour rentrer chez elle, Buffy a dû la tuer. Oui, mesdemoiselles, voici la conclusion de mon histoire. Pour être une slayer, il faut parfois sacrifier ceux à qui l’on tient le plus, et parfois on en demande encore plus ! C’est ce que fait notre chef chaque jour ! Etes-vous prêtes à en faire autant ?

Joss Whedon a décidé de ramener son héroïne Fray et de la relier officiellement à Buffy. Si le crossover entre les deux tueuses promettait beaucoup au final, il n’en est rien. Fray est trop mise en avant et l’on voit peu notre slayer principale. De plus on la confond avec la soeur de Melaka. Dommage, car il y a de très bonnes idées comme de faire revenir Dark Willow, pourtant la sauce ne prend pas...

Ce qui sauve cet arc est ce qui se passe dans le présent que ce soit Buffy découvrant NY, Willow et son double jeu, Xander et Dawn. Les bons mots et les personnages sont bien mieux exploités que la période dans le futur. Whedon décide aussi de faire revenir le trio de vilains et décide de l’enrichir par un nouvel allié pour eux qui n’est pas un personnage inconnu des fans de la série. Bref, là aussi un régal, même si leurs plans restent très obscurs (sauf pour Amy et Warren qui veulent juste se venger). J’espère que Whedon va du coup relancer son fil rouge de la saison qui m’a semblé bien oublié depuis quelques arcs.

Au dessin, c’est le créateur graphique de Fray, Karl Moline qui prend en charge les pinceaux. Si les personnages sont moins réussis que sous la plume de Jeanty, l’ensemble reste de bonne qualité et largement lisible.

Un bon arc qui ravira les fans et perdra un peu plus les nouveaux arrivés.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1108 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/