Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 16 juin 2009
par Christophe Colin

Hommage à Ric Estrada


(JPEG) Le dessinateur Ric Estrada est décédé le 1er mai 2009 à 81 ans des suites de complications d’un cancer de la prostate. Né en 1928 à La Havane à Cuba, il avait commencé à travailler très tôt comme illustrateur. Son premier travail est publié à l’âge de 13 ans dans un magazine populaire cubain appelé Bohemia. Il a été étudiant dans la même université que Fidel Castro. Il rencontra l’écrivain Ernest Hemingway par une relation commune et il devint un de ses grands amis. C’est en voyant son travail que l’auteur de l’Adieu aux armes l’a encouragé à déménager à New-York.

Il n’y est pas resté longtemps car il a beaucoup voyagé et a vécu dans de nombreuses villes. Il collabora avec des éditeurs comme Hillman, Western Publishing ou Ziff-Davis. Son premier travail remarqué est sur le titre de guerre Two-Fisted Tales d’Harvey Kurtzmann publié par EC Comics. C’est une histoire courte appelée Bunker ! éditée dans le #30 de cette série.

(JPEG) Il a occasionnellement travaillé dans des journaux pour des strips de Flash Gordon en qualité d’assistant ou d’artiste principal. La partie la plus connue de son travail est publiée dans les années 1960-1970. Il a illustré des titres de guerre (G.I. Combat, Our Army At War, Weird War Tales) ou de romance (Falling In Love, Girl’s Love) pour DC. Il n’était pas à l’aise avec les super-héros. Il a cependant dessiné pour les séries Freedom Fighters, Wonder Woman, Legion of Super-Heroes et Richard Dragon, Kung-Fu Fighter. Il a même co-créé le personnage de Power-Girl avec Joe Orlando dans les pages de la JSA au sein d’ All-Star Comics #58. Par ironie du sort, une nouvelle série Power-Girl vient juste de sortir en VO. On lui doit aussi la co-création ou la première apparition de Lady Shiva, du Professeur Ojo et du Légionnaire Karate Kid.

Il a ensuite travaillé dans l’animation dans les années 1980 avec des séries comme Les Maîtres de l’Univers, Jonny Quest ou les Six Bioniques. Il a été marié trois fois et avait eu huit enfants. L’un de ses fils, Seth, écrivait un documentaire sur son père. C’est donc un grand artiste qui vient de nous quitter. Il aura illustré dans des genres très variés et restera dans les mémoires comme l’un des pères de la plantureuse Power-Girl.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1168 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/