Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Calliope #5


mardi 17 juin 2003
L'avis de Arkos


Une fois n’est pas coutume de parler de nos confrères de la presse écrite. Vous me direz : mais que vient faire un magazine trimestriel (quand ils ne sont pas à la bourre !) parlant de la BD en général dans un site sur le comic ? Et bien ! Il faut noter que pour une fois il y a une interview d’un des meilleurs scénaristes et romanciers de notre époque, Sir Neil Gaiman ! La chose est suffisamment rare pour en parler ! Non ? A quand une interview de Alan Moore ou Peter David ?

(JPEG) Je dois dire que c’était la première fois que j’achetais ce magazine ! Je ne connaissais pas son existence ! Une Pub dans Spawn m’a fait tiquer avec un titre accrocheur : Interview Neil Gaiman. Je me suis dit dans mon for intérieur : encore un journaliste français qui interviewe un auteur de comics anglais et qui va tomber à côté de la plaque avec des questions stupides car il n’y connait rien et surtout parce qu’il n’a jamais rien lu de l’auteur et que le comic c’est pour les idiots ! Il n’y a rien de mieux que Tintin !

Et bien ma surprise a été grande ! Même si les questions n’ont rien d’extraordinaires, elles ont le mérite de ne pas transformer l’interview en un : "Oh ! que vous êtes génial !", "Mais d’où vous vient toute cette imagination ?", "Merci d’avoir répondu car je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps !". Ou le contraire !

Jérôme Martineau connaît son sujet. Il n’y a pas de doute. Les infos sont nombreuses sur le travail de Gaiman. La difficulté de création y est soulevée, les problèmes avec ses éditeurs, ou bien son travail en collaboration avec Dave McKean sur ’Coralie’. Petit défaut ! Il n’y a aucune source donnée sur les publications de l’auteur en France ! Dommage ! Je ne sais toujours pas si ’Coralie’ est publiée en France ou non. Et aussi pourquoi ne pas avoir parlé de son roman ’Neverwhere’ chez Jai Lu Millénaires ? Et de son adaptation en téléfilm raté de la BBC ! Le monstre qui hante les ’bas fonds’ s’est transformé en vache dans le téléfilm ! Allez savoir pourquoi !

Mais surtout ses prochains travaux dans le monde du Comic sont abordés. N’allez pas croire que vous en saurez plus sur 1602 ( et non I 602 comme certains le pense !) ! Mais sachez que le titre est en rapport avec le nom du personnage de la série si attendue. Mais je vous laisse découvrir les infos les plus intéressantes dans les pages de Calliope.

A noter aussi un article sur ’Cerebus the aardvark’, de Florent lepeytre, qui n’est qu’un survole de l’œuvre de Dave Sim, il faut dire que la série arrive à sa fin (300 numéro !) et que 2 petites pages pour plus de 280 épisodes, c’est mission impossible !

Calliope est un bon magazine qui se laisse lire sans trop de problèmes même si la composition est un peu trop flashie pour mes pauvres yeux et que le sommaire est illisible. Les auteurs des articles ne sont pas du genre j’aime/j’aime pas, et ne critiquent pas juste pour le plaisir d’être méchants. Il faut souligner d’ailleurs que Calliope n’est pas un magazine d’éditeur comme peut l’être ’Lanfeust mag’ ou ’Pavillon rouge’. Calliope est édité par les Editions Semic qui ne se contentent pas de parler seulement de leurs propres parutions, uniquement 2 articles sur Powers et Autority qui n’ont rien d’élogieux d’ailleurs !

Vous l’aurez compris ! Je vous conseille la lecture de ce magazine (aux parutions disparates) pour l’ensemble de ses articles qui touchent tous les genres.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1852 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/