Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 14 avril 2009
par Christophe Colin

Hommage à Frank Springer


(JPEG) Frank Springer est mort le 2 Avril 2009 d’un cancer de la prostate à l’âge de 79 ans.Il est surtout connu pour ses travaux dans les années 1980 sur la série Dazzler (publiée en VF dans Titans) et pour des licences comme Transformers ou G.I. Joe.

Il a débuté sur Terry and the pirates de Milton Caniff où il a été l’assistant de Georges Wunder pendant six ans. Il a illustré de nombreux autres strips comme The virtue of Vera Valiant, de la romance écrite par Stan Lee, Rex Morgan, M.D. ou The Incredible Hulk.

(JPEG) Au début des années 1960, il a commencé à travailler dans l’industrie des comics, particulièrement chez Dell, pour les adaptations de séries-télé et les titres d’horreur. Chez DC, il a dessiné pour les séries Superboy, Action Comics et Detective Comics. En 1968, il crée graphiquement les Secret Six originaux. C’est cependant, chez Marvel qu’il travailla le plus avec des titres comme Avengers, Spectacular Spider-Man, Captain America, Daredevil ou Captain Marvel. Il a encré un très long run des héros de la seconde guerre mondiale, The Invaders (les Envahisseurs en VF dans Titans). On lui a confié le destin d’héroïnes de la maison des idées comme Spider-Woman, Savage She-Hulk (du #10 au #22) ou Dazzler (du #4 au #31 et le #35). Il a même écrit les #27 et #28 de cette série. Chez les indépendants, il avait dessiné la série The Cougar pour Atlas/Seabord dans les années 1970 et Armor pour Continuity Comics dans les années 1990.

(JPEG) Avec l’écrivain provocateur Michael O’Donoghue, qui allait devenir plus tard l’un des scénaristes de l’émission Saturday Night Live, il a travaillé en 1965-1966 à The Adventures of Phoebe Zeit-Geist pour le magazine Evergreen Review, l’un des premiers comics destinés aux adultes qui était l’un des concurrents de Little Annie Fanny ou de The Adventures Of Pussycat.Le ton y est cependant moins innocent et plus brutal avec des scènes de bondage assimilées à de la torture.

Il avait été président de la National Cartoonists Society.A 53 ans, en 1982, il a participé au marathon de New-York. Il a laissé une femme, quatre enfants et de nombreux autres fans orphelins admiratifs du travail qu’il avait effectué pendant de nombreuses années sur des séries qui ont bercé notre enfance.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1086 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/