Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 2 février 2009
par Christophe Colin

Les personnages de comics méconnus-partie 29 : The Fiery Mask


(JPEG) The Fiery Mask, créé par Joe Simon est apparu pour la première fois dans Daring Mystery Comics #1 de Timely Comics en Octobre 1939. Joe Simon est avec Jack Kirby le co-créateur de Captain America pour Timely/Marvel et des Boys Commandos, de la Newsboy Legion et du premier Manhunter au costume rouge et au masque bleu pour DC. Dans les années 1970, il a aussi co-créé pour DC le président adolescent Prez, Brother Power The Geek ou les premiers Outsiders.

Daring Mystery Comics est la deuxième anthologie de Timely après Marvel Comics devenu ensuite Marvel Mystery Comics et Martin Goodman, l’éditeur de l’époque, cherchait de nouveaux personnages à créer. Jack Castle (le même nom de famille que celui du Punisher, mais il n’y a pas de lien de parenté établi entre ces deux personnages) est un jeune médecin qui aide fréquemment la police. De nombreux sans abris disparaissent et deviennent des zombies obéissant à un mystérieux maître. Castle mène son enquête et réussit à trouver la cachette du maître, un géant à la peau verte et à l’intelligence avancée vivant reclus. Le maître des zombies fait Castle prisonnier et le soumet à un rayon hypnotique qui doit transformer Castle en zombie mais, comme tout médecin qui se respecte, ce dernier connaît l’hypnôse et avec sa volonté résiste au rayon du maître. Celui-ci augmente de plus en plus la dose de rayons, ce qui fait exploser son repaire et donne à Castle des super-pouvoirs.

(JPEG)

Le personnage du Fiery Mask est beaucoup inspiré du Green Lantern et de la Torche Humaine du Golden Age. Les couleurs de son costume sont les mêmes que celles d’Alan Scott : jaune, rouge et verte. Comme lui, il possède une super-force. Il a aussi un super-souffle (l’une des capacités de Superman). Il peut générer une chaleur intense (comme la Torche de Carl Burgos), peut se servir de cette chaleur pour créer des champs de force (comme l’Invisible des 4 Fantastiques) et peut sauter de très longues distances en largeur (comme Batroc ou Hulk).

Sans être une star du Golden Age comme Captain America ou le premier Green Lantern, The Fiery Mask continuera sa carrière en affrontant des savants fous appelés The Doctor et Dork, un vautour et un singe géant. Il voyagera même en enfer pour aller y affronter un groupe de démons nommés The Legion Of Doom.

(JPEG) Il restera très longtemps dans les limbes de l’oubli avant de réapparaître dans la mini-série The Twelve de Joe Michael Straczynski et de Chris Weston. Le sommeil en animation suspendue pendant plus de soixante ans (battant ainsi le record de Steve Rogers) lui a même fait changer la couleur de ses cheveux, passant du chatain au blond (ressemblant ainsi à son modèle Alan Scott).

Ce personnage oublié, copier-coller et inspiration partielle de nombreux autres, fera peut-être de nouveau parler de lui dans les années à venir et pourrait faire partie intégrante d’un univers qui l’a oublié pendant toutes ces années.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2005 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/