Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 1er novembre 2008
par Christophe Colin

Les personnages de comics méconnus-partie 28 : Les Exilés


Dans le dernier article publié par mon éminent confrère Soyouz, celui-ci vous parlait d’un groupe appelé les Exilés associé à l’autre Doctor Strange. Je vous rassure tout de suite, je ne parlerai pas ici du groupe de régulateurs dimensionnels X mais bien de leurs premiers homonymes.

Apparus dans Captain America #102 de Juin 1968 et créés par le duo Stan Lee/Jack Kirby, les Exilés sont une troupe de soldats obéissant au Crâne Rouge. Après la fin de la guerre et la disparition de leur chef, ils se sont planqués tranquilles sur une île, préparant le retour du Crâne. Ils sont composés de :

(JPEG)

-   Baldini, un officier italien qui utilise son écharpe comme moyen d’attaque et de défense

-   Cadavus, un Allemand paralysé dans une chaise roulante équipée de rayons lasers mortels

-   Gruning, un officier allemand équipé d’un fouet

-   Krushki, un russe spécialiste du combat au corps à corps. Bien que les Allemands aient lutté contre les Russes pendant la seconde guerre mondiale, Krushki fait partie de cette troupe de nazis.

-   Le Général Ching, un chinois armé d’un pistolet qui défie souvent l’autorité du Crâne

-   « Iron Hand » Hauptmann, un Allemand équipé d’une main en acier et surnommé le « boucher bavarois »

Leurs faits d’armes sont mineurs car ils sont continuellement battus par l’alter-ego costumé de Steve Rogers, qui a mis à mal les plans du Crâne pour son projet du quatrième robot sleeper.

Ils ont ensuite aidé le Crâne à obtenir le cube cosmique et ce dernier les remercia en les abandonnant sur leur île qu’ils transformèrent en dictature. Le Crâne, grâce aux pouvoirs du cube, après avoir échangé son corps avec celui de Captain America, l’envoya sur l’île des Exilés en espèrant que ces derniers le débarassent de son ennemi juré. Comble de malchance, Rogers a été sauvé par Sam Wilson et les Exilés sont indirectement responsables de la création du Faucon.

Ils ont même été défaits par le Docteur Fatalis dans la tentative d’invasion de la Latvérie par le Crâne. A part, « Iron Hand » Hauptmann, travaillant pour Tuatara et équipé d’un nouveau poing électrique dans les pages du numéro 6 du troisième volume d’Iron Man de Juillet 1998, ce groupe a disparu de la surface de la terre de l’univers Marvel. Leur exil a peut-être été prolongé de manière définitive.

(JPEG) Ce nom n’a pas été oublié bien longtemps car il a appartenu à un groupe de super-héros de l’Ultraverse de la compagnie Malibu Comics. Ce comic-book date de 1993 et est l’œuvre de Steve Gerber et de Paul Pelletier. Lors du rachat de Malibu par Marvel en 1995, un nouveau groupe portant le même nom et composé de personnages X de la maison des idées comme le Fléau, le Reaper et Siena Blaze et de personnages de l’Ultraverse comme Shuriken, Amber Hunt, Hellblade et Strike, a vu le jour lors d’une courte série composée d’un numéro Infinity et de 11 numéros. L’Ultraverse est même devenu une dimension alternative de l’univers Marvel sous le nom de la Terre-93060.

Il est peut-être probable que Judd Winick et Mike Mac Kone aient lu ces nombreux comics avant de créer leur groupe de Sliders-X en 2001.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2471 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/