Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

vendredi 17 octobre 2008
par Christophe Colin

Titans #44


Editions Lug.

(JPEG) La nostalgie a quelquefois des effets surprenants ! J’ai relu récemment le magazine qui m’a fait tomber petit dans la marmite des super-héros : Titans #45. A ma grande surprise, je me suis rendu compte que je n’avais jamais lu les épisodes précédents de mes héros préférés. Après l’avoir acquis à un prix honorable, je commençais donc la lecture de Titans #44.

(JPEG) Par pure galanterie et par non respect de l’ordre des séries, je vais commencer par Dazzler, la mutante qui transforme le son en lumière ! J’ai toujours adoré dire ça dans une conversation, j’ai souvent l’impression de passer pour un fou en citant cette expression ! Dazzler, une toute nouvelle héroïne surfant sur la mode du disco avait réussi à mettre à mal deux mastodontes de l’univers Marvel, le Docteur Fatalis et l’incroyable Hulk. Dans ce numéro, le #10 de la série régulière, par Danny Fingeroth et Frank Springer, elle est convoquée par Galactus pour lui ramener Terrax, planqué dans un trou noir par désobéissance et par peur du courroux de son maître. Le dévoreur de mondes y est impressionnant, pas par son aspect mais par la façon dont il est décrit. Sa manière d’agir en fait un extra-terrestre à des années-lumière de Dazzler ! Les couvertures VO et VF reprennent les mêmes personnages dans des postures identiques, mais celle de Titans est la plus belle des deux !

(JPEG) Vient ensuite le #38 de Star Wars par Archie Goodwin et Michael Golden, où Luke et Leia, après un passage raté dans l’hyper-espace, échouent dans un vaisseau organique animé de vie. Le style de Golden qui fait merveille sur d’autres séries est ici désastreux pour les deux héros car j’ai eu l’impression que leurs visages sont particulièrement ratés, Luke a ainsi des joues énormes et leurs expressions faciales sont assez caricaturales. Bien que Star Wars soit l’un de mes films préférés, le look de ces deux personnages est hideux ! On dirait que Skywalker porte un haut de kimono blanc et des collants marrons ! Le pauvre n’a peut-être pas eu la force de choisir des vêtements assortis ! Heureusement, Golden s’en sort comme un chef pour le vaisseau extra-terrestre et le scénario de Goodwin, fortement orienté Science-Fiction, font de cet épisode un très bon récit court.

(JPEG) Machine Man arrive ensuite avec son dixième épisode et l’arrivée de Steve Ditko aux dessins. Dans Résurrection, Aaron Stack fuit dans la montagne en compagnie de Peter Spaulding, du Docteur Broadhurst, du Général Kragg et de son ennemi, le politicien Miles Brickman. Marv Wolfman est au scénario et X-51 a bien mérité son surnom de robot humain car ses valeurs font de lui un homme véritable malgré cet amas de ferraille, de boulons et de circuits !

On finit par Mikros, le titan microcosmique de Malcom Naughton et Jean Mitton, lui aussi en fuite car poursuivi par les hommes de main du Vaudou, le magic-man de l’occulte. C’est vrai qu’un sobriquet pareil, il fallait l’oser et Lug l’a fait ! Mikros reste sous son identité humaine de Mike Ross et pas son avatar d’insectoïde tout le long, mais cette histoire reste satisfaisante, la poursuite est bien menée et Ross y rencontrant toute une foule d’adversaires menée par son ennemi. Le seul reproche que j’ai à faire est l’abondance d’expressions américaines comme Drugstore, Kids ou Cops car Mikros est bel et bien écrit par des français ! Elles font malheureusement très stéréotypées mais passée leur lecture, tout va bien !

La nostalgie peut quelquefois avoir du bon et me permet de calculer le temps passé car ce numéro est daté de Septembre 1982 et a 26 ans ! J’avais commencé la lecture de comics par le numéro suivant de Titans et ne l’avait reprise que par le Strange #187 de Juillet 1985. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et j’ai lu des comics par centaines !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1881 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/