Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 1er septembre 2008
par Soyouz

Les guides loufoques de Will Eisner : l’astrologie sournoise


Dargaud Editeur

(JPEG) En octobre 1976, l’éditeur Dargaud sort pas moins de quatre albums signés Will Eisner (on ne faisait pas dans la demi-mesure à l’époque), tous faisant partie d’une série intitulée les Guides Loufoques de Will Eisner. Les programmes sont plus qu’alléchants : Comment éviter la mort et les impôts, La cuisine occulte, Comment dialoguer avec les plantes.

Le dernier volume, L’astrologie sournoise, est étrangement plus difficile à trouver de nos jours. Le sous-titre est plus qu’éloquent pour interpréter la manière dont il aborde le sujet : Comment mettre à profit toutes les faiblesses DES AUTRES. Ces deux derniers mots en majuscule ne sont pas une erreur de casse de ma part (en écarquillant les yeux, vous pouvez le voir dans le bas de la couverture) et précise encore plus les thèmes que l’auteur va développer dans les 12 chapitres. Les caractéristiques physiques, l’amour, le travail, la coexistence, les capacités, tous les signes sont décortiqués avec un humour assez décalé, mais d’une grande finesse. Will Eisner s’amuse avec les mots (bravo à la traductrice d’ailleurs), mais sa manière d’écrire est telle qu’on se surprend à lire ses présentations avec tout le sérieux d’une personne qui souhaite mieux se connaitre, ainsi que les autres ... grâce aux étoiles.

Les dessins nous permettent de remettre nos idées en place. S’il n’est plus nécessaire de défendre les qualités graphiques du père du Spirit, il est vrai que cette fois-ci on peut considérer que l’exercice est différent. Seulement, les « cases » ne sont pas là que pour agrémenter le texte, elles ont leur propre fonction dans ce livre et ont pour moi plus de valeur de sketchs humoristiques.

A la fin de la lecture de cette astrologie sournoise, on se demande si tout ce qui dit le grand Will Eisner est vrai. Puis on relit son introduction et on ne peut s’empêcher de rire !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2107 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/