Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 16 août 2008
par Christophe Colin

Hommage à Jack Kamen


(JPEG) Jack Kamen, l’un des dessinateurs d’EC Comics pendant les années 1950, est mort à la suite d’un cancer à l’âge de 88 ans.

Né à Brooklyn, quartier célèbre de New York en 1920, Kamen avait étudié l’art en compagnie de nombreux peintres et sculpteurs à la Art Students League et au Grand Central School Of Art. il a commencé sa carrière en 1942, après être rentré de la guerre. Il travailla pour de nombreux éditeurs de l’âge d’or comme Harvey, Superior, Fiction House, Fox ou Avon.

(JPEG) Il arriva chez EC Comics en 1950 grâce à des relations et à son talent grandissant pour dessiner de superbes héroïnes féminines. Il vivait alors à une station de métro d’Al Feldstein, l’éditeur d’EC. Il dessina pour eux de nombreuses histoires d’horreur, de crimes ou de science-fiction pour Haunt Of Fear, Tales From The Crypt, Crime Suspenstories, Shock Suspenstories et Weird Fantasy et une quantité importante de couvertures. Spécialisé dans les héroïnes sexy, il les mettait souvent en scène dans des situations extrêmes, attachées, baillonnées ou aux portes de la mort luttant pour leur survie.

(JPEG) A la fin des années 1950, les histoires d’horreur et de crimes réprimandées par l’émergence du comic-code, il contribua au comic-book EC Psychoanalysis, le magazine pour les personnes cherchant la paix de l’esprit. Les problèmes d’EC l’encouragèrent à travailler dans la publicité où il illustra des campagnes pour des produits comme les pastilles pour la toux Vicks, les soutiens-gorge Playtex ou les camions Mack.

Dans les années 1970-1980, Kamen profita de la redécouverte des comics EC par de nombreux fans et participa même à la création du film Creepshow de Stephen King et de Georges A. Romero. Il est l’auteur de la couverture adaptant le film en BD, l’intérieur étant dessiné par Bernie Wrightson.

Interviewé par l’historien des comics Mark Evanier en 2000 à la Comic-Con International, il a été récompensé de l’Inkpot Award.

C’est donc un grand artiste méconnu du public français qui vient de nous quitter. Il nous a laissé de nombreuses histoires de crimes et d’horreur pour nous faire frémir au coin du feu, les longues soirées d’hiver.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1391 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/