Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

X-Men Extra #38


vendredi 23 mai 2003
L'avis de Stefff56


Ce numéro d’X-Men Extra marque les débuts de Brian K. Vaughan chez Marvel Comics. Qui est donc ce scénariste me direz-vous ? Tout simplement le génial créateur de Y : The Last man, la série au succès mérité de Vertigo.

(JPEG) C’est un pari difficile que Vaughan tente dans cette mini-série en 4 parties intitulée « L’homme vide ». Cet homme en question, c’est Chamber, anciennement membre de Generation X, récemment passé dans l’équipe senior des X-Men. Un personnage pas très évident puisqu’il n’a pas de réelle dimension ou carrure au sein de l’univers Marvel. Un personnage un peu « neuf » en somme. On pouvait donc s’interroger sur ce choix de mettre à travailler la nouvelle star montante sur un héros plutôt méconnu.

Vaughan s’en tire en mettant les X-Men de côté pour laisser à Chamber le temps de mener une enquête. Et oui, notre mutant va délibérément s’inscrire dans une faculté pro-mutante afin d’y résoudre le meurtre de 6 mutants morts dans d’étranges circonstances. Amateurs de scènes épiques, passez votre chemin, Chamber va mener l’enquête !

Vaughan réussit parfaitement à instaurer une ambiance « campus » dans cette mini-série en brossant le portrait d’une galerie de personnages plus ou moins curieux. On suit donc le parcours de Chamber, pas forcément passionnés par ce que l’on nous montre, mais bien dépaysés. Yout en plaçant le thème de la tolérance au centre du récit, Vaughan choisit délibérement de laisser planer une atmosphère languissante sur les actions de Chamber.
La bonne surprise vient des illustrations de Lee Ferguson, au style léger et étonnant. Il y a bien quelques maladresses, mais l’ensemble se tient, s’accorde parfaitement à l’histoire. La colorisation apporte un plus indéniable, avec une préférence pour des textures très marquées rappelant parfois ce que l’on a pu voir sur les dessins de Jae Lee sur Sentry.
Pas indispensable, mais fort agréable en somme. On pouvait attendre mieux de Vaughan, mais laissons-lui le temps de prendre ses marques.

Mon avis : recommandé

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1437 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/