Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

dimanche 15 juin 2008
par Christophe Colin

Hommage à Will Elder


(JPEG) Né en 1921, le dessinateur Will Elder débuta sa carrière comme l’encreur de son ami John Severin sur les titres d’EC Comics d’aventure et de guerre comme Two Fisted-Tales et Frontline Combat et de science-fiction comme Weird Fantasy. Quand Harvey Kurtzman, l’éditeur de cette vénérable maison d’édition, créa le titre satirique Mad en 1952, il emmena Elder dans cette aventure avec lui et c’est là que le talent de ce grand dessinateur explosa véritablement. Dans les colonnes de ce magazine naissant, il parodia Archie, Wonder Woman ou Mickey avec Starchie, Woman Wonder ou Mickey Rodent. Son art de la caricature pût ainsi s’exprimer pleinement car il était très doué pour cette pratique. Ainsi, les cases de Will Elder fourmillaient souvent de détails et de nombreux jeux de mots en arrière-plan. Il est aussi le premier artiste à avoir dessiné Alfred E.Neuman, l’ado boutonneux qui deviendra ensuite la mascotte de Mad.

(JPEG) Après avoir quitté Mad en 1957, Kurtzman collabora souvent avec Elder dans de nombreux strips publiés dans Trump, Humbug ou Help ! Ils créèrent d’ailleurs pour ce dernier le naif Goodman Beaver. En 1962, Hugh Hefner, patron de Playboy et fan de Beaver demande à Elder et Kurtzman de créer un personnage pour son magazine. Little Annie Fanny voit ainsi le jour. Comme Beaver, la blonde et sexy Annie est innocente et à l’opposé de son modèle, finit toujours nue dans ses strips. Ces deux artistes profitent de cette série, qui dura 107 épisodes étalés sur 25 ans et publiés de manière irrégulière dans Playboy d’Octobre 1962 à Septembre 1988 pour parler de phénomènes de société comme la Beatles-mania, la musique disco, le nudisme ou la libération homosexuelle. En 1985, Kurtzman et Elder retournèrent au sein du magazine Mad. Il y illustra surtout des couvertures mettant en scène Alfred E.Neuman accompagné de Rambo, des Aliens ou de deux flics de Miami.

Il vient de nous quitter le 15 mai 2008 à l’âge de 86 ans mais il sera difficile de l’oublier car ses nombreux travaux demeurent et nous rirons toujours à la folie en les lisant.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1293 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/