Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 15 juillet 2008
par Christophe Colin

Les personnages de comics méconnus-partie 25 : La Veuve Noire


Si vous lisez le titre de cet article, vous allez sûrement penser la chose suivante : « Chris, la Veuve Noire, tout le monde la connaît ! On a lu Daredevil et les Vengeurs ! ». Vous avez raison mais cet article n’est pas consacré à Natasha Romanov, car c’est le deuxième personnage à porter ce nom au sein de l’univers Marvel.

(JPEG)

La Veuve Noire dont il est ici question est apparue dans Mystic Comics #4 en 1940. Claire Voyant est un médium (si ça, c’est pas du jeu de mot pourri...). Lors d’une séance en compagnie de James Wagler, de sa sœur et de sa mère, elle doit rentrer en contact avec l’âme du père de Wagler qui est décédé et à la place, elle est possédée par Satan qui lance une malédiction sur la famille complète. La famille prend donc la route et est tuée par un accident provoqué par Satan. James est le seul survivant et décide alors de se venger en tuant Claire Voyant.

Claire morte, Satan apparaît alors devant James et emmène cette femme en Enfer, effectue un rite mystique et la transforme alors en son agent parmi les humains. Il lui ordonne pour sa première mission d’aller venger son propre meurtre et c’est ce que fait Claire en déposant une marque ressemblant à une Veuve Noire sur le front de James. Ce dernier meurt alors instantanément. Ses missions suivantes seront le meurtre du Gangster Garvey Lang, des marchands d’armes corrompus Lewis et Sykes et de Karl Koodamore, chef de l’organisation criminelle Murder Unlimited.

Cette Veuve Noire est un cas à part parmi toutes les héroines de cette époque car elle est sexy en diable et est loin d’être une sainte. On peut même être surpris de ses agissements immoraux car c’est un assassin qui trucide à la pelle des criminels et dans l’Amérique puritaine de 1940, elle a l’originalité d’être l’employée modèle de Satan, l’incarnation ultime du mal.

Ce personnage de Timely Comics, créé par George Kapitan et Harry Sahle (spécialiste des héroines du Golden Age, car on lui doit aussi la création du Silver Scorpion) collabora avec d’autres héros comme The Angel, The Falcon ou The Challenger. On la voit d’ailleurs participer à l’attaque d’une forteresse allemande à la fin de Marvels #1 de Kurt Busiek et Alex Ross.

(JPEG)

Elle tomba ensuite dans un oubli relatif avant de faire partie de l’équipe appelée The Twelve, mini-série mettant en scène des héros du Golden Age, qui ont dormi en animation suspendue pendant 70 ans et réapparaissent à notre époque. Le scénariste en est Joe Michael Straczynski (Amazing Spider-Man, Rising Stars) et le dessinateur, Chris Weston (Ministry Of Space, The Invisibles). La Veuve Noire, endormie pendant toutes ces années, va alors récupérer tout le travail en retard qu’elle avait laissé lors de son long sommeil.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2711 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/