Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

dimanche 4 mai 2008
par Stefff56

Interview de David Guivant, réalisateur de The Invincible Iron Man


(JPEG) Non, nous n’allons pas vous parler ici d’Iron Man le film. Nous voulions vous proposer un article un brin plus original ! Et puis Soyouz vous parle du film juste ici. Nous avons reçu un mail de David Guivant il y a quelques semaines, nous demandant ce que nous pensions de son projet : une fan fic sur Iron Man. Ainsi de fil en aiguille, l’idée de faire une interview a germé.

Aussi, pour bien comprendre cette interview, je vous invite à faire un petit tour sur le site de David Guivant et regarder le court-métrage de David Guivant. Vous allez y découvrir un court étonnant, consacré à Iron Man, sans aucun rapport (hormis le héros) avec le film sorti ces jours-ci. Découvrez ensuite les coulisses dans cette interview. Tout d’abord, bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs : quel parcours vous a conduit à réaliser ce court ?

Je suis graphic designer et illustrateur de formation, à la recherche d’un emploi dans le domaine de la BD, du comic-book, des trading cards et du cinéma (dans le domaine de la pré-production). J’ai effectué mes études au Lasalle SIA College of Arts à Singapour (1 an) et 4 ans de Graphic Design à la Griffith University en Australie. Etre réalisateur est une activité passionnante, par rapport aux illustrations et designs, les choses deviennent réelles et votre "dessin" prend vie en quelque sorte.

Lisez-vous des comic(s) et si oui quel(s) titre(s) ? Quels sont vos artistes préférés (scénariste et dessinateur) ?

Comic Books : GI Joe / Alpha Flight / Authorities / Starman / Iron Man / Batman / JLA.... Scénaristes : Larry Hama / Chris Claremont / Mark Waid / Alan Moore / Kurt Busiek / Brian Michael Bendis.... Dessinateurs : En ce moment c’est Brian Hitch et Carlos Pacheco qui restent au top, mais je suis plus intéressé par les comic-books bien écrits que bien dessinés ; ceci dit, une combinaison des deux est superbe. Cover Artist : Hugh Flemming et Tony Harris Prodution Artist : Patrick Tatopoulos / Sylvain Despretz / Guy Dias ...

Pourquoi un fanfic sur Iron-Man ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

J’ai essayé plusieurs fois de décrocher un job dans ce milieu dans lequel il est très difficile à percer si l’on ne s’est pas forgé une réputation solide dans le business.

J’ai lu une interview sur l’un de mes illustrateurs préférés, Sylvain Despretz, sur "comment intégrer Hollywood" et j’ai suivi son conseil : je me suis lancé dans des courts-métrages.

J’ai écrit et réalisé une petite comédie George Lucas : Legend of The Force avec comme thème principal la rencontre du 3eme type entre 2 géants du cinéma : George Lucas et Steven Spielberg. Le film a été remarqué par Lucasfilm Magazine et sélectionné pour être diffusé lors de la première convention Star Wars en France : Star Wars Reunion.

Je me suis lancé dans une suite de Star Wars intitulée : Prime of the Jedi qui raconte l’histoire des héritiers de la Force. Mes courts-métrages Star Wars ont bénéficié aussi d’une diffusion à Force 4 (Melbourne) et lors de l’exposition Star Wars au Centre des Sciences à Singapour. 2005, je n’avais pas de boulot dans le domaine du cinéma, comic-book ... Je me suis lancé dans Iron Man. Durant les années 80s j’aimais bien la série Matt Houston dont le personnage ressemblait beaucoup à Tony Stark. Pour moi les héros de Marvel en solo méritaient plus d’être adaptés en séries TV qu’au cinéma.

(JPEG)

L’ensemble fait, à mon avis (NdStefff56 : et il n’engage que moi !), "cosplay de luxe" (ça n’est pas péjoratif, je précise). Je m’explique : on y voit une succession d’acteurs déguisés comme les personnages du comic mais du coup la place d’Iron Man est un peu diluée dans cette grande exposition. C’est plus axé sur les Vengeurs que sur Iron Man, c’est l’impression qu’on peut avoir au début !

Ma série est inspirée de la saga Heroes Return sortie en 1997. C’était l’époque où j’étais en Australie, je lisais les aventures de Captain America, Iron Man, Alpha Flight, F4 séparément.

L’univers d’Iron Man est très riche et les personnages inclus dans ma série TV fictive font partie intégrante de l’univers de Tony Stark. Il est donc normal qu’ils soient inclus dans ma série par respect pour les auteurs et artistes d’Iron Man.

Ce que j’ai retenu dans Heroes Return est que Tony Stark est un génie qui met au service son talent pour fabriquer des armes à la pointe de la technologie et se rend compte après chaque combat, des dégâts qu’il y a autour. Il met ensuite son savoir dans la reconstruction, la technologie au service du peuple... De nouvelles technologies pour améliorer nos conditions de vie, mais malgré cela les ennemis et puissances terroristes fabriquent des armes de plus en plus puissantes elles aussi, Tony Stark peut-il ignorer cela, tourner la page Iron Man ou continuer lui aussi de combattre le feu par le feu. C’est un cercle vicieux et des thèmes intéressants à traiter dans une saga ou bien une saison entière.

De plus dans la saga Heroes return, il y a aussi un côté James Bond dans Tony Stark, l’univers de l’espionnage industriel y est présent.

Dans ma série, l’homme d’affaires Gene Khan (Le Mandarin) a découvert dans la région de Tunguska les restes d’un vaisseau extraterrestre, il y découvre 10 anneaux d’une puissance phénoménale qui lui permettront de conquérir le monde et faire venir la flotte Makluan pour une invasion planétaire.

(JPEG)

J’imagine qu’il y a quelques private jokes dans ce court : vous pouvez en dévoiler quelques unes ? Parmi ces private jokes, on note par exemple l’apparition de nombreux Vengeurs d’époques différentes, le Goliath Bleu et Jaune de Don Heck et Stan Lee, Wonder Man avec sa veste rouge de la période George Perez.

Oui, il y a en effet plusieurs easter eggs. • Le nom d’Adi Granov apparaît dans les graphiques. • Les Vengeurs sont présents lors du scanner rétinien ainsi qu’Excelsior, interprété par Stan Lee. • Le Neural Net Virtuel de Tony Stark • Le satellite Stark Fujikawa en orbite • La Stark Tower vue de haut. • Le logo Stark sur les écrans de contrôle • L’icône War Machine sur un des écrans de contrôle. • Le survol de la Roxxon par une voiture volante du SHIELD, inventée par Tony Stark lui même et conduite par Harold Hogan. La voiture pourchasse un drone éclaireur appartenant aux extraterestres Makluan. • Le Chrysler Building qui est le QG du Supreme Hydra avec la veuve Noire qui s’infiltre à l’intérieur de l’Hydrabase. • Le tunnel de lancement du Shield Strato Carrier avec le Strato Jet de Nick Fury, inventé par Stark (mais on sait que c’est David Guivant qui a fait le design) • L’homme de Titanium canardé par Nick Fury. • La forteresse Makluan qui est une sorte de vaisseau mère géant qui fait aussi référence au Dragon Of Heaven du Mandarin dans la série Heroes Return. • Le vibro blade d’iron Man, dont il se sert pour transpercer une sentinelle Makluan. • Une moto Stark Fujikawa pilotée par Carol Danvers qui reçoit un appel des Vengeurs...

De quelle période des Vengeurs êtes-vous le plus fan ?

J’aimais bien les Vengeurs dessinés par John Buscema, il y avait Hercule, Namor, Le Chevalier Noir, Starfox....

Pourquoi ce choix d’une galerie de persos, plutôt qu’une scène de combat par exemple, qui aurait plus mis en valeur le personnage d’Iron Man et ses caractéristiques ? La difficulté de la mise en scène ? Le manque de temps ?

(JPEG)

Mon adaptation d’Iron Man est une série TV Fictive. J’ai toujours perçu Iron Man de cette manière comme une série TV, c’est pour cela que j’ai présenté mon projet sous forme de générique.

La partie film a été tournée en mini DV (camescope Sony DCR ) en Nouvelle-Calédonie, le coût du projet est d’environ 750 €. Le plus extraordinaire se situe au niveau de la création de effets spéciaux, combinant des prises de vues réelles avec des animations 2D en images par images faites sous Photoshop et assemblées dans le logiciel Sony Vegas.

Pour le montage final le logiciel utilisé fut i-Movie. Pourquoi de la 2D image par images ? Car je suis illustrateur et designer, mais je n’ai pas de formation 3D. Voici un aperçu de mon travail dans le domaine de l’illustration :
-  Gijoe Widevision Trading Cards

-  Joe Colton Cards

-  Birds Of Prey Lithographs

-  Transformers Lithographs

Quant aux acteurs/actrices, eux mêmes ils ont fait un travail admirable, n’étant pas de vrais comédiens, ils se sont prêtés aux jeux et ont incarné les personnages de BD avec brio. D’ailleurs ils ressemblent plus aux personnages de BD que n’importe quels autres interprètes dans les adaptations hollywoodiennes.

Pour voir les coulisses du tournage : cliquez ici

Et qu’est-ce que vous apporte ce type de travail ?

C’est la réalisation d’un rêve des années 80s qui a continué à germer dans les années de fac. Etant donné que je n’ai pas encore réussi à percer dans le domaine du comic-book, du cinéma..., ce genre de projet me donne l’occasion de m’entraîner, d’améliorer mon talent dans le domaine du design, de l’illustration digitale et la réalisation (interfaces/décors/mise en scène...). Cela me permet aussi de me faire connaître dans le milieu et me faire remarquer auprès des studios dans le but de décrocher un job.

Est-ce que vous comptez le montrer à des chaînes de télé pour en faire un téléfilm ou une série-télé ?

Iron Man a été diffusé dans Les Films faits à la maison le 24 avril ; j’espère développer mon idée de série TV Iron Man sur 24 épisodes, convaincre Marvel de sponsoriser le projet et de tout faire officieusement dans la lignée de Matt Houston/Captain Power/Tonnerre Mécanique mais avec un peu plus de budget. Je l’ai envoyé aussi à Stan Lee Media.

Avez-vous profité de la sortie du film pour modifier votre projet initial ?

Non, j’avais déjà storyboardé les séquences en novembre 2005 et mon court-métrage était déjà en post-production lors de l’annonce du projet officiel par la Marvel en 2006, à ma grande surprise comme les rumeurs parlaient de Nick Cassavettes aux commandes du projet.

Pour une influence quelconque, il y a le comic lui-même et je préfère regarder les maîtres en matière de robots/mecha c’est-à-dire le Japon. Je suis un grand admirateur du travail des japonais dans le domaine de l’animation : Macross Zero/Gundam/Appleseed/AD Police/Bubblegum Crisis, ...

Mon court était presque achevé quand le premier teaser officiel de Jon Favreau est sorti en juillet 2007. Il ne révélait pas grand chose à part Iron Man qui virevoltait avec les avions de chasse et l’armure Mach 1. Officiellement le mien est sorti avant : c’est-à-dire le 8 janvier 2008 online.

J’ai zéro centime pour faire de la pub et l’Iron Man de Jon Favreau bénéficie d’un budget colossal de 50 millions de dollars rien que pour la promotion donc ils payent les médias pour qu’ils diffusent l’information. En fait les gens ne savent pas que mon projet existe, je dois me rabattre sur la presse internet pour faire connaître mon projet au public.

(JPEG)

Avez-vous envie de faire d’autres mini-films sur des héros Marvel, DC ou d’autres éditeurs de comics ? Lesquels et pourquoi ?

Starman (Série TV) ou bien d’adapter Bob Morane (série de plusieurs téléfilms) ou Blake & Mortimer (cinéma). Une série TV Capitaine Flam que j’ai l’intention de montrer à la Toei, Europacorps ainsi qu’à la Virgin, est en pré-production en ce moment.

Pourquoi ? La passion tout simplement et aussi la recherche d’un job.

Question traditionnelle sur France-Comics : Quelle question vous n’auriez pas aimé qu’on vous pose ?

Vous préféreriez être beau ou être riche ?

Et quelle aurait été la réponse ?

Je préfère être heureux.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 5122 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/