Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 15 avril 2008
par Christophe Colin

Hommage à Jim Mooney


(JPEG) Jim Mooney est mort le 30 Mars à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie. Comme beaucoup d’autres créateurs de cette époque, Jim Mooney avait commencé à travailler en 1939 à 20 ans, au début pour Ace Comics pour la série Super-Mystery Comics et pour d’autres éditeurs du golden age comme Fox Features, Quality Comics et Fiction House sur les personnages de Camilla et Suicide Smith. Il fût aussi collaborateur du studio Eisner-Iger mais il n’y resta pas longtemps. Ses collaborations les plus connues vont venir ensuite avec Stan Lee chez Timely Comics, l’ancêtre de Marvel et chez DC avec l’éditeur de Detective Comics Whitney Ellsworth.

(JPEG) Il était un dessinateur de Funny Animals (comme Captain Carrott ou Howard The Duck) sur la série Terry Toon Comics de Timely. Ce genre s’épuisant, il les quitta pour DC, pour Batman et de nombreuses aventures en solo de Robin dans Star Spangled Comics. Il collabora aussi à House Of Mystery sur Dial H for H-E-R-O et à Tommy Tomorrow dans les pages d’Action Comics.

Bien qu’il ait débuté sur Batman, cet artiste reste plus connu pour son travail sur la famille des titres Superman dans les années 1950 où il dessina Supergirl, Superboy et la Légion des Super-Héros.

(JPEG) Il retourna chez Marvel à la fin des années 1960 où il encra Spider-Man et Thor. Au tout début des années 1970, il participa, par le biais de strips, à Adventures Of Pussycat, un magazine édité par Magazine Management Company, une filiale de Marvel. Il dessina ensuite les aventures de l’araignée dans Spectacular Spider-Man et Marvel Team-Up (Spider-Man et... publié dans les pages de Spécial Strange). Il a aussi travaillé sur Ghost Rider, Miss Marvel, Defenders et a collaboré avec Steve Gerber à Man-Thing et Omega The Unknown.

En 1975, il déménagea en Floride et négocia un contrat d’exclusivité de dix ans avec Marvel.

Il travailla ensuite pour Adventures Publications sur la série Star Rangers de 1987 à 1988, retourna sur Superboy pour DC, dessina Elvira pour Claypool Comics, une histoire rétro de Lady Supreme pour Awesome Entertainment et de nombreuses commissions.

J’aimais bien le style académique et classique de cet artiste, surtout ses héroïnes magnifiques et ses personnages aux poses super-héroïques. Il vient de nous quitter, nous laissant admirer seuls tous ses travaux...

.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 988 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/