Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Union Jack TPB


lundi 19 mai 2003
L'avis de Christophe Colin


Avant d’avoir dessiné Captain America, John Cassaday avait oeuvré pour un autre héros portant l’emblème d’un pays : Union Jack.

(JPEG) Ce TPB reprend les trois épisodes de la mini série de Raab et Cassaday publiée en 1998.

Union Jack est Joey Chapman, orphelin adopté par Lord Falsworth. Cette famille est menacée par le vampire Baron Blood. Ce vampire est John Falsworth, noble anglais qui voulait tuer Dracula. Il le trouva, mais Dracula le mordit faisant de lui un vampire. Il se rallia à la cause nazie et devint un ennemi des Envahisseurs de Captain America pendant la seconde guerre mondiale. Il fût tué par Captain America et Union Jack/Joey Chapman.

Les vampires envahissent de nouveau l’Angleterre. Union Jack reprend son costume et les affronte ainsi que leur nouvelle maîtresse, Baronness Blood.

Raab nous sert un scénario honnête. Cassaday redonne à Union Jack la gloire qui manquait à ce personnage très sous estimé. Union Jack a été vu dans "Les envahisseurs" dans les années 1970, dans plusieurs épisodes de Captain America, dans le Namor de Byrne (Strange 265 à 266) et dans Earth X. L’Union Jack de 1915 est même apparu dans Cable 49 à 50 dans "Chasse damnée" par Ladronn et Robinson, où il lutte contre la branche anglaise du Club des Damnés.

Cette mini-série est à (re)découvrir pour le dessinateur de Planetary et Captain America, et ce personnage si peu utilisé malheureusement.

J’ai eu l’idée de cet article après avoir lu la rubrique de Comic Box sur les héros anglais. Le premier héros anglais de Marvel est Union Jack et pas Captain Britain. Jack Staff est une tentative de reprise d’Union Jack, refusée par Marvel et bientôt publiée par Image.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1649 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/