Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 15 mars 2008
par Christophe Colin

Les personnages de comics méconnus-partie 24 : Le troisième Marvel Boy/Le Croisé


(JPEG) La génèse d’articles de FC est parfois étonnante. Lors de la visite de l’excellente expo Fantastic Four : de la bande dessinée au dessin animé, mon camarade Soyouz s’est arrêté interloqué devant un comic-book des Fantastic Four faisant apparaître un personnage qui ressemblait fort à Quasar en couverture.

Je ne puis m’empêcher de lui faire un historique rapide et notre conversation finit par une question de sa part : « Pourquoi n’en ferais-tu pas une chro pour les persos de comics méconnus ? ». Après y avoir réfléchi, je me décidai enfin à écrire un article. Le perso qui apparaît sur cette couverture, le #164 de la série FF (par Roy Thomas, George Perez et Joe Sinnott, édité en VF dans Nova #68) est le troisième Marvel Boy appelé aussi Le Croisé.

(JPEG) C’est une création de Stan Lee et de Russ Heath, dessinateur des années 1940-1950, qui a œuvré dans des séries de guerre, d’horreur ou d’humour chez Timely/Atlas Comics, l’ancêtre de Marvel. Il est l’un des dessinateurs de la série de guerre Frontline Combat chez EC Comics et on lui doit la co-création du Tank Hanté et des Sea Devils pour DC. Robert Grayson est le fils du physicien juif allemand Horace Grayson, qui a émigré aux USA pendant la seconde guerre mondiale. Il a réussi à capter des sons provenant de l’espace et en particulier de la planète Uranus. Il construit alors un vaisseau spatial et part avec son jeune fils sur cette planète peuplée d’une colonie d’Eternels. A sa majorité, le fiston retourne sur Terre équipé de bracelets qui lui permettent de voler et de manipuler de l’énergie et y devient un super-héros appelé Marvel Boy, apparu dans les pages de Marvel Boy #1 et #2 en Décembre 1950 et Février 1951. Le titre sera ensuite rebaptisé Astonishing et Bob y fera quelques apparitions avant de disparaître dans les limbes des comics.

Mais, comme tout bon personnage de comics, il n’avait pas vraiment disparu, car il réapparaît sur la fameuse couverture de FF #164 où il retourne sur Terre très furieux et complètement fou. Apprenant que son père était atteint d’une maladie incurable, Marvel Boy voulut le rejoindre sur Uranus mais le coût d’un vaisseau spatial étant fort cher, il arriva trop tard. Découvrant les Eternels et son père morts, il décide de se venger des Terriens. Son vaisseau croise la queue d’une comète et est cryogénisé. Il arrive donc sur Terre 20 ans plus tard, dans les années 1970. Il se bat alors contre les 4F et dans un accès de fureur, est réduit en cendres par le pouvoir de ses bracelets qu’il ne peut plus contrôler. Les bracelets sont alors récupérés par Wendell Vaughn qui deviendra ensuite Quasar.

(JPEG) Vous croyez l’histoire de Bob Grayson finie ? Que Nenni ! Il était apparu dans les pages de What If #9 qui mettait en images une équipe appelée les Vengeurs des années 1950, qui réunissait de nombreux héros de cette décennie comme Namora ou le Gorilla-Man. Ce continuum sera ensuite effacé dans la mini-série Avengers Forever mais servira de base pour une autre mini-série de 2006, Agents Of Atlas, qui mettra de nouveau sur le devant de la scène ces personnages. L’épisode du Croisé sera ainsi réécrit. Ce dernier n’étant qu’un émissaire des Eternels Uraniens dôté de la mémoire de Grayson. Le vrai Marvel Boy devenant vraiment un Uranien, la race réelle habitant cette planète, en survivant en hibernation pendant tout ce temps. Il sera réveillé de son long sommeil par l’appel au secours du robot M-11 et rejoindra ses anciens alliés. Marvel Boy est donc la preuve que les personnages de comics ne meurent jamais vraiment et qu’une conversation rapide peut vite devenir un article.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2612 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/