Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Civil War Extra #4


samedi 15 décembre 2007
L'avis de Kab


(JPEG) Captain America est mort. Comment réagissent ses amis, qu’ils soient nouveaux ou de longue date ? Certains veulent en être sûrs et avoir des réponses, qui ? Pourquoi ? D’autres se battent contre des monstres pour se défouler, ou jouent pour oublier. Il y a aussi les émotifs qui se reprochent d’avoir déjà perdu trop de proches par leur faute et ceux qui prennent la décision de reprendre le flambeau, sans pour autant le copier. Enfin il y a le monde entier qui lui rend hommages, alliés d’hier et d’aujourd’hui, simples soldats de la seconde guerre, rescapés des camps, personnes sauvées il y a quelques jours, anciens super héros, actuels super héros, tous rendent hommage au meilleur, à celui qui représentait la détermination la plus indomptable qui soit. Repose en paix Steve Rogers.

Les cinq histoires sont de qualité assez variable. Le but est de faire tirer une larmichette. Les artistes sont au top et j’ai préféré la trois et la cinq. Les autres histoires sont pas mal, mais moins bonnes.


samedi 15 décembre 2007
L'avis de Stefff56


Alors que Captain America vient d’être assassiné, ce magazine nous montre les premières réactions de ses amis. Tous les Vengeurs sont affectés, Spider-Man en tête ; Serval veut vérifier que Steve Rogers est bien mort, alors qu’Iron-Man lui cherche un remplaçant.

On ne lira pas ces histoires de la même façon en sachant que le scénariste, Jeph Loeb, a perdu son jeune garçon il y a 2 ans. L’auteur choisit comme prétexte le décès du héros de l’Amérique pour nous parler du deuil et de différentes façons de l’affronter. Cinq parties, cinq ressentis, cinq étapes, peut-être ? : le refus, la colère, le remplacement de l’être aimé, la dépression, et l’acceptation.

Certes, ce comic est loin d’être parfait, à cause des défauts habituels de Loeb, comme cette double narration simultanée (dans la 2ème partie) ou bien les liens trop artificiels entre chaque épisode. Mais on imagine tout le mal qu’a pu avoir l’auteur à traiter ce sujet : le tact dont il fait preuve force le respect.


dimanche 2 mars 2008
L'avis de Ishar


Le dernier volet de Civil War est un hommage à Captain America en 5 one-shot. Marvel a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion : Jeph Loeb scénarise pour David Fynch ou encore John Romita Jr. Excusez du peu !

Loeb reprend ici la théorie des 5 phases que l’on traverse face à la mort : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. Wolverine se rend sur l’héliporteur du Shield pour s’assurer que le corps de cap’ est bien celui de Steve Rogers. Les Vengeurs rejettent leur colère les uns sur les autres. Iron Man essaye de convaincre Oeil de Faucon de reprendre le costume de Cap’. Spider-man déprime. Iron Man enterre la légende.

Curieux effet de dualité, ces épisodes sont à la fois bien faits, mais en raison de leur concept même, ils sont aussi parfaitement vains.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1216 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/