Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Marvel Heroes Hors Série #15


jeudi 15 mai 2003
L'avis de Stefff56


Le scénariste Geoff Johns déboule sur une mini-série en quatre épisodes consacrée à la Chose. Arkos et Sgt pépère ont dit du bien de son travail (sur Flash et Avengers), j’attendais le bonhomme au tournant... Autant dire que je n’ai pas été déçu !

(JPEG) Et paf ! Voilà qu’en quelques pages de flash-back pour introduire le sujet, l’artiste déploie déjà tou son talent : souvenir d’enfance, clin d’œil à Freaks (un film de Tod Browning), et allusion à la Tante Pétunia que La Chose cite régulièrement. Un peu plus, en quelques ligne de dialogue, Johns nous montre le drame quotidien de cet homme dans un corps de pierre.
Et voilà, je ne m’en suis pas rendu compte, je suis déjà plongé dans l’histoire.

La monstruosité et la célébrité sont difficiles à conjuguer pour Ben Grimm. Aussi, ras le bol, il décide sur un coup de tête de quitter le groupe quelques temps. Dans un village perdu, il croise la route d’un cirque ambulant proposant une foire aux monstres : on y expose femme à barbe, sœurs siamoises, homme-tronc et autres bizarreries de Mère Nature. Le destin ayant parfois le sens de l’ironie : il a déjà rencontré ces attractions de foire alors qu’il était gamin...

Geoff Johns développe une intrigue drôle, prenante et surtout particulièrement orginale : pour une fois, il est bien difficile d’imaginer la fin de l’histoire, puisque rapidement l’auteur prend un malin plaisir à dévier la trajectoire de son intrigue. Mêlant habilement le Freaks à la science-fiction rétro des années 50, le récit surprend, d’autant plus qu’il fourmille de petites idées intéressantes, dépoussiérant littéralement ce vieux personnage qu’est la Chose.

Justement, Geoff Johns est passé maître en la matière puisque l’artiste a travaillé dernièrement sur Flash, avec le même succès semble-t-il. Et l’on retrouve ici le dessinateur avec il avait fait équipe, Scott Kolins, pour notre plus grand plaisir : trait fin, précisions des détails, du très bon boulot. Il faut voir La Chose s’énerver sur une pleine page, c’est impressionnant !

Mon avis : vivement recommandé

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1400 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/