Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 15 décembre 2007
par Soyouz

Les personnages de comics méconnus-partie 22 : La Sauterelle


(BMP) Après avoir combattu Magnéto et sa confrérie de mauvais mutants, l’Etranger, le Fléau, les Sentinelles, le Comte Nefaria et même Namor, en septembre 1966 Roy Thomas et Werner Roth mettent les X-Men face à la terrrrible (roulement de tambour) ... Sauterelle !

Ne pensez pas que Roy Thomas voulait sortir les X-Men de la spirale d’ennemis mutants. Le lien n’est pas loin. Dans cet Uncanny X-Men #24 (en VF : Strange #24 et Spidey #40), on découvre donc le professeur en entomologie August Hopper (Lug avait décidé de le baptiser Dr Crickett. Quelle drôle d’idée !), récemment licencié par le Metro Collège pour ses théories sur les mutations d’insectes : ils pourraient un jour grandir et anéantir l’humanité. Il est également chercheur pour Ryan Chemicals, société pour laquelle il fabrique de puissants insecticides. (BMP) Mais malgré tout son génie, il reste totalement méconnu du grand public et il est en plus raillé par ses anciens élèves. La vanité l’emportant sur le reste, il fabriqua un costume (qui n’est pas sans rappeler l’exosquelette du Scarabée) et un magno-rayon qui permet d’accroître la taille (mais que de ses petits compagnons !). Son but : créer une armée d’insectes imbattable pour les humains, la contrôler et la détruire, après qu’elle ait fait suffisamment de dégâts, afin de passer pour le sauveur du monde et connaître gloire et renommée. Seulement, les X-Men passent donc par là, et il sera battu par ses propres créations et par le discours d’un professeur X déguisé en ermite (il répugnait à l’époque utiliser sa télépathie).

(BMP) On pourrait croire alors, comme disait Charlie à la fin de l’épisode, « qu’il a compris la leçon ». Mais le ridicule n’a pas de limite : Lein Wein et Sal Buscema décident de le ramener dans Incredible Hulk #194 (Gamma 16 en VF). De sa prison, Hopper apprend que sa fille, également dans le monde de l’entomologie, s’est mariée avec un fermier, Bob Hickman, malgré sa totale désapprobation, le pensant indigne de sa fille. Fou de rage, il s’échappa, agrandit plusieurs insectes et enchaîna sur une course-poursuite à travers plusieurs villes, entraînant destructions diverses par la même occasion. Et Hulk dans tout ça ? Le couple prit avec eux, par le plus grand des hasards, l’autostoppeur Bruce Banner. Il n’en fallait pas plus pour lancer la bataille finale, car il est évident qu’il n’allait pas faire un pli. Mais il perdit encore une fois le contrôle de ses créatures et en voyant Hickman risquer sa vie face à un insecte géant pour sauver sa fille, il réalisa qu’il avait tort et se ravisa. Vous parlez d’un vilain !

(BMP)

Mais sa carrière n’est pas encore finie. Dans X-Factor #52 (VI Facteur-X #15), jaloux de la célébrité de Facteur-X, il reconstruit son costume et un nouveau magno-rayon dans son QHS (ah, sacrée Louise Simonson, rien n’est impossible) et attaqua Jean, Scott, Hank et Trish Tilby, dans un restaurant chic à coups de cafards (voulait-elle dénoncer une certaine insalubrité dans le milieu de la restauration newyorkaise ?). Evidemment, il ne fit pas un pli. A noter que Semic retraduisit son nom par Criquet.

Mais nous n’en avons toujours pas fini avec ce grand malade. Jo Duffy et Kurt Busiek le ramenaient dans The Order #4 (inédit en France) pour voir ses plans contrecarrés par ces Défenseurs passés du côté obscur.

Espérons donc qu’on ne revoit pas de sitôt The Locust (oui, c’est son nom en VO), car ce personnage n’est pas annonciateur d’épisodes exceptionnels. C’est peut-être pour cela qu’il reste quelque peu méconnu ...

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2286 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/