Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 15 mai 2007
par Stefff56

Spider-Man 3


(JPEG) Sam Raimi, le réalisateur, remet le couvert une troisième fois, après un premier volet époustouflant et une suite déjà un peu plus lourdingue, à cause d’un manque de punch flagrant et d’un mélo un peu trop guimauve.

Nous retrouvons donc Peter Parker qui, en début de film, pète la forme. Spider-Man a la cote auprès des habitants de New-York et sa relation avec Mary-Jane se porte on ne peut mieux. Bien entendu, tout cela ne va pas durer et un bon paquet de problèmes vont se poser à lui.
Harry Osborn, le fils du Bouffon Vert, tente de se venger de Peter, qu’Harry croit responsable de la mort de son père. Juché sur un skate-board et d’un arsenal de haute technologie, le voilà qui pourchasse notre héros pour lui faire la peau.
Ensuite, l’Homme-Sable s’avère ne pas être un criminel aussi banal qu’il en a l’air et sème la pagaille dans New-York en braquant des banques pour sauver sa petite fille malade.
Puis, un parasite s’accroche au costume bleu et rouge de Spidey et petit à petit change sa personnalité : la part des ténèbres de Peter ressort, et sa relation avec MJ s’en ressent !
Sans compter qu’un nouveau photographe à la rédaction du journal menace de piquer son boulot !

Trop, c’est trop ! Et Peter sous l’influence du symbiote extra-terrestre va péter un câble. C’est d’ailleurs l’une des faiblesses du film : le changement de personnalité ne va pas bien loin. Non, quand Peter devient méchant, il se contente de rouler des mécaniques de façon ridicule, de danser en utilisant ses pouvoirs devant une salle stupéfiée, d’humilier MJ en sortant avec une autre fille devant ses yeux. Ah, oui ! il frappe MJ à un moment donné, mais tout le monde semble l’oublier rapidement.
Vous l’aurez compris, il est dommage que Sam Raimi n’ai pas poussé la transformation en rendant Peter bien plus hargneux et agressif. Là, c’est presque pathétique puisque les scénaristes ont choisi de nous faire rire de la situation (Peter est souvent ridicule lorsqu’il s’y croit). Du coup, l’évènement est complètement dédramatisé. Dommage, on aurait pu avoir un film bien plus sombre, plus adulte aussi.

Côté vilains, pas grand chose à dire côté technique, on en prend plein les mirettes grâce à des effets spéciaux impressionnants. Il n’en reste pas moins qu’aucun n’arrive à atteindre le charisme d’Octopus dans le second volet (une des grandes satisfactions du film).
L’Homme-Sable est joliment réalisé, mais c’est loin d’être un vilain d’envergure, malgré une pirouette scénaristique sensée nous rendre le vilain plus intéressant. Peine perdue.
Le symbiote me laisse sur une double impression : le symbiote dans sa forme d’origine (une sorte de "boue" noire) est enthousiasmant ; dans sa forme Venom, je l’aurais vu plus massif. Ses petits couinements ont quelque chose d’un brin ridicule.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été convaincu. Pourtant je n’ai pas de grosses critiques à faire, il n’y a pas d’erreurs énormes. Simplement, je pense que ce qui passe bien dans un format bd (une vingtaine de pages tous les mois) passe moins bien au ciné (2 heures tous les 2-3 ans). Le film déborde à nouveau de guimauve et de mélo, sauf que toutes les situations n’ont plus rien de neuf, et tout à déjà été dit dans les 2 premiers films (le triangle amoureux, la relation à Tante May, l’amitié/haine entre Peter et Harry). Gwen Stacy, par exemple, aurait pu être une idée intéressante si on l’avait exploitée et pas réduite à "la potiche qui va être sauvée par le héros". L’alliance entre certains personnages aurait pu être enrichissante si elle ne servait pas juste d’occasion pour faire un gros combat final...

Décidément, il vaut mieux que la saga Spider-Man en reste au stade de la trilogie.

Spider-Man 3 : La chronique de Kab

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2343 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/