Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Moon Knight #1 : Le Fond


mardi 15 mai 2007
L'avis de Ishar


(JPEG) Moon Knight est un personnage particulier au sein de l’univers Marvel. Il doit ses pouvoirs au dieu Konshu dont l’existence et la nature sont tout sauf des certitudes. A l’opposé d’un Thor, un être vivant à la nature parfaitement identifiée, ou d’un Strange, dont les pouvoirs sont quasiment une science comme une autre, ce voile de mystère fait de Moon Knight l’un des seuls super-héros vraiment mystique de Marvel.

Après avoir eu plusieurs fois son heure de gloire par le passé, le personnage était un peu tombé dans l’oubli. Marvel relance aujourd’hui une série régulière dans laquelle Marc Spector, dépressif, drogué et à peine l’ombre de ce qu’il était, est la cible d’un tueur. Qui l’a lancé ? Pourquoi ?

La réponse n’est pas glorieuse. Le scénariste Charlie Huston, romancier de son état, livre un scénario très psychologique mais réduit à néant par des dialogues insipides et une action diluée. David Finch assure de son côté le minimum au dessin. Un premier arc ennuyeux et sans grand intérêt.


vendredi 1er juin 2007
L'avis de Soyouz


Marvel France / 100% Marvel

Moon Knight #1-#6

Moon Knight a toujours été un de mes personnages favoris du Marvelverse, dès le début avec le travail de Moench et Sienkiewicz, qui en ont fait un personnage violent et complexe (violence très exacerbée dans ce volume).

Certains disent que c’est un ersatz de Batman de par sa technologie (même si je considère que c’est totalement assumé par les auteurs), mais ses origines, son caractère, son lien avec son Dieu protecteur et son entourage en font un personnage unique. Et tout cela, Huston l’a bien compris et bien retranscrit. Le scénariste a eu en plus la bonne idée de ne pas remodeler sa "naissance", ni mettre un coup de jeune dans ses ennemis ou son entourage. Il a préféré le faire vieillir et repartir sur un aspect neuf, tout en conservant son passif, ce qui lui permet d’être accessible aux vieux comme aux nouveaux lecteurs, dans un récit psychologique, où le lecteur se demande si Spector est fou ou est réellement investi d’un pouvoir vengeur !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 494 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/