Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mercredi 31 janvier 2007
par Christophe Colin

Les personnages de comics méconnus-partie 18 : The Inferior Five


DC a toujours eu dans son univers de grandes équipes prestigieuses comme la JLA, les Titans ou la Légion des Super-Héros, mais aussi de petites équipes stupides comme les premiers Outsiders ou la Section Huit.

C’est ainsi qu’apparaît en Mai-Juin 1966, dans les pages de Showcase #62, les Inferior Five créés par le scénariste E . Nelson Bridwell (qui contribua aussi à Captain Carrot and his Amazing Zoo Crew, à Superman, à Secret Six ou à Mad Magazine) et le dessinateur Joe Orlando (qui a travaillé pour EC Comics et a été éditeur chez DC d’House Of Mystery, du titre comique Plop ! et de Swamp Thing).

Les Inferior Five sont les enfants d’une parodie de la Justice League, la Freedom Brigade, qui habite Terre 12, une terre alternative DC beaucoup plus stupide que la terre classique. Un savant fou apparaît dans la ville de Megalopolis et la Police fait appel à la Freedom Brigade, qui est à la retraite depuis fort longtemps et envoie alors sa progéniture à la rescousse.

Le premier à apparaître dans ce comic-book est Merry Man, alias Myron Victor, le fils du Patriot et de Lady Liberty, une parodie de Woody Allen, un maigrichon sans pouvoir, affublé d’un costume de pître qui deviendra chef de cette équipe.

(JPEG)

Viennent ensuite :

-   The Blimp (Herman Cramer), le fils du Flash de cette dimension parallèle, Captain Swift, mais il n’a hérité de son père que la capacité de voler à faible vitesse.

-   Awkwardman (Leander Brent), fils de Mr Might et de the Mermaid (parodie de Captain Marvel/Shazam et des héros aquatiques comme Aquaman ou Namor), qui est très fort, amphibien, a les pieds palmés et est par conséquent très maladroit.

-   White Feather (« Plume Blanche » aka William King), fils de the Bowman, parodie de Green Arrow et d’Oeil de Faucon, qui est un très bon archer, sauf quand on le regarde, car il est timide et loupe alors sa cible. Il est aussi peureux et facilement impressionnable.

-   Dumb Bunny (« Lapin Idiot » aka Athena Tremor), la fille de Princess Power, très forte mais aussi très bête. Déjà un bon cliché sur les blondes...

(JPEG) Cette équipe apparaît ensuite dans les pages de Showcase #63 et #65 et possèdera aussi son propre titre composé de douze numéros publiés en 1967-1968 et 1972 (les 10 premiers les deux premières années et les deux derniers en 1972). Ce titre sera l’occasion de voir apparaître beaucoup de parodies des héros de l’univers DC mais aussi de son concurrent Marvel avec Thor, Namor, Hulk (appelé ici Man-Mountain) ou les 4 Fantastiques. Elle sera arrêtée car les titres parodiques ne se vendaient pas assez pour pouvoir faire vivre ce titre suffisamment.

Après Crisis On Infinite Earths, Terre 12 a été annihilée et les Inferior Five ont donc fait partie de l’univers DC classique. Ce quintette de héros oubliés apparaîtra peu ensuite dans des comics DC. On apprendra que Dumb Bunny est la demi-sœur d’Angel O’Day du duo humain/simien Angel and the Ape.

Les Inferior Five n’ont pas fini de faire parler d’eux, car ils apparaissent ensemble dans JLA : Un Autre Clou d’Alan Davis et dans Vilains United #4 sous le nom des Superior Five. Dumb Bunny est présente à la convention des super-héros dans Seven Soldiers : Bulleteer #3 et The Blimp à l’enterrement d’un justicier dans les pages de 52 Week 18.

Peut-être un relaunch à l’horizon pour les futurs super-héros emblématiques de DC Comics ? L’avenir nous le dira...

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2884 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/