Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Pride of Baghdad


mardi 2 janvier 2007
L'avis de Soyouz


Panini / Vertigo Graphic Novel

(JPEG) Depuis que je suis tout petit, quand je regarde un film, la mort d’un animal m’a toujours plus peiné que celle d’un humain (Par exemple, celle de Chaussette dans Danse avec les loups). Alors, je ne sais pas si c’était l’objectif de Vaughan, mais force est de constater que cet album m’a fait un sacré effet, surtout que Henrichon s’y prend superbement bien pour retranscrire les attitudes bestiales des personnages. L’histoire est en fait une fable politique, les irakiens sont représentés par ces lions du zoo qui (re)trouvent leur liberté suite au bombardement de Bagdad par les américains. Mais attention, point de manichéisme, tout le monde en prend pour son grade, même si Vaughan ne cache pas son avis sur la situation et le parti pris est évident, surtout avec la charge émotionnelle des dernières pages. Un album très actuel, mais qui risque de ne pas avoir le même effet dans 10 ans. Alors, ne vous privez pas !

Avis : l’album de l’année ?


mercredi 31 janvier 2007
L'avis de Ishar


Brian K. Vaughan, scénariste à succès de Y, nous livre une histoire pour le moins originale, celle de quatre lions échappés du zoo de Baghdad en pleine guerre. Mais après tant d’années de captivité, la liberté ne s’apprend pas facilement...

Utiliser des animaux qui parlent façon "funny animals" (un genre qui eut son heure de gloire par le passé) est un risque énorme pour une BD, celui d’être comparée à la naïveté de Disney. Pride of Baghdad ne manque pourtant pas d’intelligence, même s’il pèche parfois par excès de simplicité et exploite peu les particularités de l’Irak.

Sa réalisation impeccable lui permet cependant de sortir nettement du lot. Avec un regret pour le format de Panini, car si la grande taille de l’album convient bien aux dessins de Henrichon, la largeur supérieure au format comics a nécessité de couper les planches en hauteur, de manière parfois un peu barbare. Ces quelques détails ne devraient pas vous rebuter : Pride of Baghdad est à mettre en toutes les mains.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1550 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/