Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

jeudi 14 décembre 2006
par Christophe Colin

Hommage à Dave Cockrum


(JPEG) Dave Cockrum est mort le dimanche 26 Novembre 2006 des complications de son diabète.

Dans les années 1970 chez DC, il avait créé de nouveaux costumes et designs pour la Légion des Super-Héros que Keith Giffen réutilisa dans les années 1980.

Il avait créé le nouveau costume rouge et bleu de Miss Marvel/Carol Danvers, avait été l’artiste de nombreuses couvertures, de Fantastic Four à Spider-Woman, avait encré les dessins de Gil Kane pour les quatre premiers numéros de la série John Carter, Warlord Of Mars .

(JPEG) On le connaît surtout pour la série Uncanny X-Men, où il fit deux passages très remarqués, le premier dans Giant-Size X-Men #1 (Eté 1975), où avec Len Wein et Roy Thomas, il co-créa les nouveaux X-Men, avec de nouveaux personnages comme Diablo, Tornade ou Colossus. Il relooka également les costumes de Serval/Wolverine etde Phénix/Jean Grey. Il resta sur le titre jusqu’en 1977, où il fut remplacé par John Byrne et revint en 1981. On lui doit également les personnages de Black Tom Cassidy, de Binaire, de Lilandra ou de Caliban. Il redésigna donc une très large partie de l’univers mutant tel que nous le connaissons actuellement.

(JPEG) Il créa ensuite son propre groupe, les Futurians, tout d’abord pour Marvel et ensuite pour Lodestone. Il dessina ensuite la série Soulsearchers and Company, scénarisée par Peter David pour Claypool Comics.

Il participa à de nombreux titres comme Batman, Battlestar Galactica, Green Lantern, Nova, Omega the Unknown, Rom, Tarzan, les Teen Titans ou les Vengeurs (où il dessina la mort de Swordsman et les origines de Kang et d’Immortus). En 2004, il déménagea en Caroline du Nord après avoir été opéré d’une pneumonie. Plus son diabète progressait, plus il perdait la faculté de dessiner, un comble pour un si grand artiste.

C’est donc un très grand dessinateur, encreur et scénariste qui vient de nous quitter. Au paradis des comics, il parle peut-être des X-Men avec Jean Grey, Jack Kirby et Vincent « Old School » Nasello.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1781 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/