Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Le Soldat Inconnu


samedi 19 avril 2003
L'avis de Christophe Colin


Editions Le Téméraire

"Un homme au bon endroit, au bon moment, peut faire la différence. Et gagner la guerre."

(JPEG) Le soldat inconnu, est un GI défiguré par une grenade pendant la seconde guerre mondiale. Il devient ensuite agent spécial du gouvernement. Le visage entouré de bandelettes, il est un expert du déguisement et peut prendre la place d’un soldat allemand, d’une femme ou d’Adolf Hitler.

Cette série publiée par DC/VERTIGO en 1997, publiée par Le Téméraire en France, scénario de Garth Ennis et dessins de Killian Plunkett, reprend les bases du personnage.

L’histoire commence par William Clyde, agent d’une agence gouvernementale qui a été saqué et se retrouve derrière un bureau. Il enquête sur une organisation appelée le front californien et reçoit un matin toute une liste de noms. il va interroger toutes ces personnes qui ont en commun, le fait d’avoir connu le soldat inconnu pendant tous les conflits mondiaux (camp de concentration en Allemagne, Cuba, Iran, Vietnam). Mais tous, meurent assassinés les uns après les autres. Clyde continue son enquête sur ce mystérieux soldat, mais que découvrira-t-il ?

Cette histoire est bien scénarisée par Garth Ennis, dont je ne suis pas du tout un fan. Les dessins réalistes de Killian Plunkett correspondent bien à la noirceur du récit.

Le soldat inconnu, personnage secondaire de BD de guerre, obtient enfin une ampleur méritée.Vertigo, dans l’utilisation moderne de ces vieux personnages inutilisés ne cessera de me surprendre. Les prochains à venir sont The Creeper et The Losers (les perdants en VF), Human Target, et peut-être Cinnamon, la pistolero vue récemment dans Hawkman.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 3517 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/