Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

X-Men : la fin #3


jeudi 30 novembre 2006
L'avis de Ishar


(JPEG) Conclusion de X-Men La Fin. Les X-Men partent au cœur de l’empire Shi’ar mettre un terme à leurs ennuis. Kitty Pride, en lice pour la mairie de Chicago, reste seule, en se demandant si elle fait le bon choix. Mais cette responsabilité politique, n’est-ce pas ça l’intégration parfaite dont rêve Xavier et l’avenir des X-Men ?

Certes, cette série est confuse, pas la mieux écrite du monde, et pas la plus originale dans son déroulement. Mais Claremont aura eu un mérite : écrire 18 numéros sans ralentir le rythme, en insufflant du début à la fin un souffle épique que l’on n’avait pas vu depuis longtemps chez les Mutants. Bravo aussi au dessinateur Sean Chen, peut-être trop inspiré de Gen Ha, mais d’une constance remarquable.

Au bout de cette lecture haletante, le lecteur se prend en pleine face une conclusion si limpide et si évidente, quant à la raison d’être des X-Men, qu’elle efface tous les défauts cités plus haut, et achève un cycle qui aura décidément bien surpris son monde.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1343 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/