Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 19 avril 2003
par Christophe Colin

Strange Spécial Origines #190 Bis


En vedette, deux héros noirs de Marvel Comics : La Panthère Noire et le Faucon.

(JPEG) C’est le premier que j’ai acheté.

Cette revue réunissait plusieurs épisodes sur un même thème, des épisodes clés jamais publiés en VF, des épisodes sur les origines de certains héros, ou leur entrée dans une équipe et l’encyclopédie Marvel de A à Z.

Ici, il y avait deux épisodes tirés des Vengeurs. dans le premier, c’est l’entrée de la Panthère Noire dans l’équipe. T’Challa veut adhérer, mais la Guèpe, Goliath et Oeil de Faucon ont été tués par le Moissonneur, dont c’est aussi la première apparition, qui désirait se venger de la mort de Simon Williams, Wonder-Man, son frère. C’est T’challa qui se fait arrêter, mais il réussit à sauver les Vengeurs, qui étaient seulement en animation suspendue. Dans l’épisode suivant, T’challa est retourné au Wakanda, et doit se battre contre M’Baku, le Gorille Blanc, qui a pris le pouvoir pendant son absence. Dans le troisième épisode, tiré de Captain America, Nick Fury veut enrôler de Force "la légende vivante, la super-star" pour commander une équipe de super-héros du Shield. Il refuse, un combat s’ensuit, et après avoir testé cette équipe, propose à Nick Fury que le Faucon prenne sa place.

La dernière partie comprenait Marvel de A à Z, avec Attilan, la cité des Inhumains, Attuma, Aurora, et tout sur les Vengeurs (Avengers en VO), tous leurs menbres, leur quinjet et leur manoir "situé sur la 5ème avenue, entre les 70 et 71ème rue à New York".

J’aimais Strange Spécial Origines pour plusieurs raisons : des épisodes clés par Jack Kirby, John Buscema (les 3 épisodes de ce numéro, c’est lui, bonheur et joie...) des séries qui n’étaient pas traduites en VF à l’époque comme les Vengeurs ou Captain America par exemple. Marvel de A à Z y est pour beaucoup également. Savoir combien peut soulever Thor ou Hulk, et leur origines sans avoir lu leur séries était assez judicieux, et augmentait ma culture comics. Il y avait aussi un autre bon point, les épisodes regroupés autour d’un même thème comme les ennemis russes d’Iron Man (Dynamo Pourpre, la Veuve Noire, la Licorne) ou les différentes incarnations d’Hank Pym (Homme-Fourmi, Goliath, Pourpoint Jaune).

Strange Spécial Origines était la revue que je préferais chez Lug à l’époque. Je trouve que Semic a bien pris le relais avec la collection Spécial DC et les encyclopédies sur JLA, Superman et Batman. C’est plus facile d’apprécier un héros si tu connais bien son univers.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2360 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/