Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 2 janvier 2007
par Soyouz

Edito 2007-01 : l’année 2006 des comics en France


A chaque période de Noël et de Nouvel An, tous les médias de France et de Navarre, quel que soit le support, aiment faire leur petite rétrospective de l’année passée. Alors pour le premier édito de 2007 (qui est, accessoirement, le 3000ème article de la rédaction), France-Comics ne déroge pas à la règle et vous propose un petit horizon non exhaustif et, avouons-le, orienté, des moments forts de l’année 2006 en France dans le petit monde magique et merveilleux des comics.

Janvier

Cette année 2006 a en fait démarré un 4 janvier. Et oui, ce jour marque le grand retour, après près d’un mois d’absence pour cause de Crisis, du forum de France-Comics et de sa communauté. Janvier, c’est aussi le mois du festival de la bande dessinée d’Angoulême. Des rédacteurs étaient même sur place pour voir débarquer Mignola, Sakai, Jim Lee, Bermejo, Talbot, Lloyd, Villarubia, Coipel, Dell’Otto, Naifeh, Parks, Shanower ... (j’en passe et des meilleurs, notamment un certain Focs). Et dans les kiosques, on note la fin du run de Waid et Wieringo sur les FF, duo qui aura redynamisé et rafraîchi la première famille Marvel.

Février

L’avalanche de sorties pour Angoulême continue ce mois-ci avec la sortie officielle du Luthor d’Azzarello et Bermejo et, surtout, la fin tant attendue du Secret War de Bendis et Dell’Otto, 8 mois après le numéro précédent. Mais à part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Mars

La sortie du premier volume de Girls chez Delcourt nous prouve bien que le printemps est arrivé. Chez Panini, on a droit à la fin d’Idendity Crisis et de la réédition des New Teen Titans de Wolfman et Pérez. Et parce que la sortie d’un Alan Moore est toujours à noter, les Editions USA présentent les aventures du très drôle Jack B. Quick.

Avril

La réponse de Marvel à DC arrive en France : la mini-série House of M a même droit à son propre magazine. Dans le même temps, le plus underground des éditeurs français, Organic Comix, termine la publication du premier arc des Atomics d’Allred et nous promet de belles choses avec le retour de Mikros 20 ans après le dernier épisode. Un fait marquant tout de même : après des années de lutte, les forumeurs de Panini ont enfin obtenu gain de cause : un 100% Marvel contenant les épisodes inédits des X-Babies. Côté ciné, on aperçoit le crâne rasé de Portman et le visage masqué de Weaving dans V pour Vendetta, peut-être la meilleure adaptation d’une œuvre d’Alan Moore.

Mai

All new, all different, all beautiful ! Après 6 mois d’attente (et en tant que chroniqueur, je peux vous assurer que ce fut dur pour nous aussi !), la nouvelle nouvelle formule de France-Comics le site est enfin en ligne. Et pour fêter cela, les éditeurs ont sorti le grand jeu : le projet personnel de Darren Aronofski, The Fountain, par EP Edition, les retours de Gotham Central et de Captain Marvel, l’excellent Tue-moi à en crever de Lapham et un 4ème périodique chez Delcourt dédié aux comics Star Wars. Les salles obscures ne sont pas non plus en reste, puisque X-Men : L’affrontement final, troisième film sur nos mutants favoris, sort ce même mois. Malheureusement, ce n’est pas Singer à la réalisation.

Juin

Peut-être la plus grande nouvelle de l’année (non, pas mes 27 ans !) : les droits Vertigo et Wildstorm sont enfin attribués à un éditeur français. Bien évidemment, c’est Panini qui rafle la mise, ce qui entraînera une foule de discussions en tout genre sur toutes les vagues du net. Un peu de publicité ne fait jamais de mal, surtout dans un magazine reconnu par la profession : France-Comics est cité dans le très recommandable (et recommandé) Comic Box du mois. Et l’été sera « Choooo » grâce au graphic novel Shanna.

Juillet

De temps en temps, les habitants de France-Comics se rencontrent entre deux comic-shops. Alors imaginez une réunion F-C (oui, c’est comme cela que ça s’appelle) réunissant pas moins de 18 forumeurs dans le quartier latin parisien (la plus importante du genre). Imaginez-les aussi entre les rayonnages : ça vaut le détour, surtout pour les vendeurs. Côté sortie : la fin d’HoM, de la saga Clone Wars de Star Wars et du périodique Top Comics qui n’aura pas résisté à sa mévente, l’arrivée du All Star Superman de Morrison et Quitely et d’un nouveau magazine d’information sur les comics très controversé, DC Flash. Juillet marque aussi le retour sur le grand écran de Superman, incarné par Brandon Routh et réalisé par l’"usual mutant", Bryan Singer.

Août

Incontestablement le mois le plus triste de l’année. Non pas à cause du mauvais temps qui sévissait sur toute la France ou de la faible quantité de comics sortie pendant ces vacances estivales, mais à cause de la disparition de notre collègue et surtout ami Vincent « Old School » Nasello. C’est toute la communauté du comic en France qui est en deuil.

Septembre

La sortie la plus intéressante de cette rentrée se situe du côté des indépendants, avec la réédition des premiers épisodes de Strangers in Paradise, série qui a connu de nombreux éditeurs en VF. Espérons que Kymera soit le bon cette fois-ci. Dans le mainstream, on peut trouver les trois premiers épisodes de Spider-Man / Black Cat par Smith et Dodson, les X-Men de Lee et Kirby, la fin de la prestation de Vaughan et Immonen sur Ultimate X-Men et la rencontre immanquable du Goon et d’Hellboy chez Delcourt.

Octobre

Le premier album Vertigo made in Panini et quoi de mieux qu’un bon petit Sandman pour démarrer, surtout que l’éditeur prend la suite directe des Editions Delcourt. Côté Marvel, c’est le grand retour de la saga futuriste de Ross et Krueger, Paradise X, plus de trois ans après l’album précédent et ainsi que celui de la collection Marvel Transatlantique, avec le Wolverine : Saudade, de Morvan et Buchet, les créateurs de Sillage. Et ce fut un grand mois pour les librairies, car après Gaiman, c’est Moore qui s’illustre avec le Best Of Captain Britain, contenant les épisodes datant de l’époque Marvel UK. L’auteur devait aussi être présent chez Delcourt, malheureusement, Lost Girls est interdit de publication, non pas pour son caractère pornographique, mais parce que les droits d’un des personnages utilisé ne sont disponibles qu’à partir de janvier 2008 pour toute publication en Europe. On se rattrape un peu avec du Bendis des premières heures grâce au pavé de 400 pages Jinx. Côté ciné, un de nos reporters de choc a pu voir en exclusivité la preview de 300 et rencontrer le réalisateur Snyder.

Novembre

Le mois démarre avec le retour du label Wildstorm dans nos contrées, par l’intermédiaire d’un titre de la maison ABC (oui oui, celle d’Alan Moore) The 49ers (le passé de Top Ten). Un mois très fourni dans les rayons des librairies avec le 3ème tome d’Invincible, la fin de la fin des X-Men, l’ultime volume de la Nouvelle Frontière, les derniers épisodes de Maggie et Hopey dans Locas et la fable iraquienne de Vaughan Pride of Baghdad (que certains disent être l’album de l’année). Pour les kiosques, c’est le début de l’Infinite Crisis qui recueille toutes les attentions. La fin du mois fut très triste, car Dave Cockrum nous quitta le 26. Les X-Men lui doivent beaucoup.

Décembre

Pour le mois de Noël et contrairement à novembre, les éditeurs français ont été financièrement cléments avec nous. A part le retour de Y Le dernier homme et la fin du Spider-Man / Black Cat de Smith et Dodson, ce n’est particulièrement pas un grand mois de sortie. A noter tout de même aussi une anthologie dédiée à Kirby. Parallèlement, Organic Comix annonce le retour de Strange avec un programme très kirbiesque. Enfin, après être passé par la case comics, The Fountain d’Aronofski sort enfin dans les salles obscures en France et achève cette année 2006.

En espérant que la cuvée comics 2007 soit au moins aussi importante et aussi éclectique que celle de 2006, toute l’équipe (y compris notre Larousse, qui œuvre dans notre ombre, et que nous remercions très chaleureusement pour tout le travail de correction qu’elle effectue) vous souhaite une très bonne et très heureuse année, à vous ainsi qu’à vos proches.

France Comics

Cet édito est dédié à notre collègue et ami Vincent « Old School » Nasello.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1062 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/