Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

JLA L’encyclopédie de la Ligue de Justice


mercredi 16 avril 2003
L'avis de Christophe Colin


Un bon moyen pour tout connaître sur la JLA.

(JPEG) JLA, L’encyclopédie de la Ligue de Justice est le troisième ouvrage de cette collection, après Batman et Superman, consacrée à l’univers DC et publiée par Semic.

Ce livre nous permet de connaître l’histoire de chaque menbre de la JLA actuelle, ses alliés, ses ennemis, les différentes incarnations de la JLA, du passé de Year One au futur de One Million. C’est une mine de renseignements qui compile les séries régulières, les mini-séries et les annuals. Il m’a permis d’apprendre certain détails que je ne connaissais pas, comme le fait que Martian Manhunter a été le premier à rencontrer Superman sur notre planète avant les parents Kent.

La JLA est un univers foisonnant dont les personnages principaux sont peu connus en France. J’ai connu la Ligue De Justice par Aredit, qui découpait la série sans que les épisodes se suivent, par sa période Morrison chez Semic et dans les albums édités par Soleil.

Par contre, ce qui m’a fait marrer, c’est la traduction de certaines expressions comme Speed Force (Force Véloce) ou Mirror Master (Maître des Miroirs). J’ai toujours préféré Ghost Rider et Moonknight à Cavalier Fantôme et Chevalier de la Lune. Par contre Serval et Diablo rendent mieux que Wolverine et Nightcrawler.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2321 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/