Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

X-Men Extra #53 : La nouvelle ère d’Apocalypse (1)


mercredi 30 novembre 2005
L'avis de Soyouz, Backlash


Marvel France

10 ans après le fameux crossover X, Marvel décide de fêter ça en lançant une nouvelle mini. Et si l’ère d’Apocalypse avait survécu ... ?

(JPEG) Marvel est parti du principe que la grande explosion finale n’a pas eu lieu. Yoshida (oui, Monsieur Soultaker !) lance deux intrigues, l’une concernant Wolverine (ben voyons) et l’autre qui réunit tous les X-Men restants, plus de nouveaux personnages, apparus entre temps, pour certains, dans l’univers classique. N’ayez pas peur de l’auteur, c’est plutôt divertissant, mais c’est aussi très classique. Tout l’intérêt de l’histoire est de voir comment il va nous cuisiner cela à la sauce AoA. Au début, on peut s’attendre à une grande fresque, mais l’histoire s’essouffle dans la deuxième partie du magazine et je trouve qu’elle manque d’originalité. J’espère que la suite me fera mentir. Enfin, c’est agréable à lire.

Pour le dessin, j’ai toujours bien aimé les dessins de Bachalo, mais là, je trouve que certaines scènes de combat manquent de clarté, peut-être à cause du coloriste ou de l’encreur. Sinon, c’est toujours le même style, sans forcer son talent.

Avis : pour les fans de l’ère d’Apocalypse.

Soyouz


Pour fêter les dix ans du grand crossover, l’ère d’Apocalypse, dans lequel le mutant profitait du fait que Charles Xavier meurt, dans cette réalité, pour prendre le pouvoir, Marvel se décide de donner une suite à cette saga. Sont conviés à y participer de nombreux artistes tel que Scott Lobdell, Mark Brooks, Akira Yoshida, Chris Bachalo. Le plus gros de cette revue est composé de la mini écrite par Akira Yoshida et dessinés par Chris Bachalo. Ce dernier assure vraiment, les dessins et le découpage sont dynamiques. Akira Yoshida se sert de personnages récemment apparu dans l’univers X, et nous livre ici une mini basée sur la vengeance et servant de prétexte à un mutant griffu de prendre la vedette. En supplément, nous avons droit à quelques pages issues du one-shot, sortie à la même période. Des petites histoires bien sympas.

Bref, pour conclure, ce X-Men Extra est assez bon, il ne déçoit pas mais n’apporte pas vraiment quelque chose de frais ou de vraiment neuf. Toutefois pour le fan du crossover, il se révèle un achat indispensable.

Backlash


dimanche 14 mai 2006
L'avis de Ishar


La saga phare des années 90 revient pour une mini-série publiée en France en deux numéros. Les humains ont repris le pouvoir. Les X-Men sont désormais dédiés à la chasse aux anciens alliés d’Apocalypse. La réalité de l’AdA aurait pourtant dû disparaître, et seul Magneto, très mystérieux sur ce sujet, semble connaître la vérité.

Ce mystère sert en fait abusivement à attirer le chaland, car il n’est absolument pas exploité dans cette première moitié. Dans le même temps, cet AdA ressemble fortement à la continuité "normale" : des humains méfiants, les X-Men pourchassant les morlock dans les égouts... l’impression de déjà vu est omni-présente.

Il ne se passe donc absolument rien au cours de ces trois épisodes, qui constituent une série de scénettes hétérogènes et vides de sens. Cet AdA est une cruelle déception.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1042 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/