Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Ultimates #15


vendredi 3 juin 2005
L'avis de Soyouz


Marvel France

Fin de l’arc Nightmare de la première trilogie de l’univers Ultimate. Les bases sont posées ...

(JPEG) Ultimate Nightmare #4-5

Petit rappel : toutes les ondes (télé, radio, internet ...) du monde sont piratées et montrent des images de destruction, d’agonie et de mort d’une civilisation extraterrestre. Pareil pour tous les télépathes qui ressentent un puissant appel à l’aide, traversant même les barrières psychiques des plus grands mutants. Tout semble indiquer comme point d’origine la région de la Toungouska.

Les Ultimates (Fury, Cap, Sam Wilson et la Veuve Noire) d’un côté, et les X-Men (Colossus, Wolverine et Marvel Girl) d’un autre, veulent résoudre cette affaire au plus vite et arrivent en Russie au niveau d’un bunker apparemment désaffecté. Et forcément, ils décident d’y rentrer (sans que chaque groupe ait connaissance de la présence de l’autre) et découvrent des monstres issus d’expériences génétiques, abandonnés dans ces locaux depuis des années ...

Warren Ellis accélère enfin. Une bonne intrigue alternant action et explication, chacune des équipes avançant à sa manière dans les profondeurs du bunker. Encore deux autres personnages « ultimatisés », de manière assez intéressante, notamment pour le premier. Pour l’autre, j’attends de voir ce que va en faire l’auteur. Des dialogues qui ne vont pas dans la condescendance, plutôt acerbes d’ailleurs (Veuve Noire-Cap ou même Wolvie-Jean Grey), voire même cyniques pour certaines répliques. De bonnes idées, un bon final qui donne bien envie de suivre la suite des festivités, tout ça dans une ambiance très « X-Files ». Des personnages assez bien exploités et de manière assez équilibrée (très intéressante sa version du Faucon). Bref, ces deux derniers numéros de cet arc sauvent vraiment les deux précédents.

Trevor Hairsine produit toujours un très bon travail. Il participe vraiment à l’ambiance sombre et glauque et ce n’est pas la succession d’encreurs qui l’en a empêché. Ses personnages sont très expressifs (la surprise de Colossus, la souffrance de Jean Grey ...) et retranscrit plutôt bien les violences des bastons. En plus le coloriste Frank D’Armata assure pas mal, donc niveau visuel, y a pas grand chose à dire.

Donc, je sais bien que les avis sont très partagés pour cette saga, notamment parce qu’il y a beaucoup de longueurs (surtout pour les épisodes #2 et #3), mais avec un début plutôt attirant et deux derniers numéros plus rythmés et lançant réellement la saga, j’ai assez bien aimé ce prologue.
Pour la suite du mag’, les amateurs de la série Ultimates seront ravis, car la saison 2 démarre dans deux mois, mais à partir du #17, vous aurez droit à un épisode de la série « régulière » et un épisode de la trilogie (Secret, puis Extinction).

Avis : conseillé

La VO, par notre Sergent à nous :
Ultimate Nightmare #3-4
Ultimate Nightmare #5

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 817 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/