Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Adieu, Maman


samedi 7 mai 2005
L'avis de Ishar


Et oui, il y a aussi de la BD anglo-saxonne chez Actes Sud !

(JPEG) Paul Hornschemeier, aussi créateur de Sequential, a débuté dans le monde de la BD par des histoires courtes et des comic strips. Adieu Maman ("Mother, Come Home") est son premier roman graphique. C’est l’histoire de Thomas, un enfant qui, suite à la mort de sa mère, assiste à la déchéance de son père. Cette histoire est racontée par Thomas adulte, revivant les événements de cette douloureuse période.

C’est par ce décalage entre la voix off adulte et la vision d’enfant que se développe le drame. Les souvenirs d’enfance de Thomas sont devenus vagues, et les détails qui sont restés ne sont pas forcement les plus importants. Leur apparente insignifiance fait ainsi ressortir le côté dramatique de l’histoire, particulièrement dans la terrifiante conclusion.

Paul Hornschemeier, avec son style imprégné par les comic-strips, livre ici une oeuvre troublante ; troublante de par son histoire, de par sa narration. Malgré les événements dramatiques narrés, il s’en dégage même un étrange parfum de nostalgie.

Servi par une maîtrise de l’art séquentiel impressionnante, Adieu Maman est donc une oeuvre difficile aux nombreux niveaux de lectures, mais qui mérite largement l’effort. Même si l’auteur se dit peu satisfait de sa narration, on peut dire qu’il a réussi à écrire un livre marquant !

Pour en savoir plus sur l’auteur, un article sur sa carrière.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1196 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/