Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

RCM #46 : Cyclope & Phénix, l’appel du futur


dimanche 24 avril 2005
L'avis de Kab


Semic

Amis fans de Nathan Summers, c’est ici que tout commence.

(JPEG) Lorsque je serai marié, je ferai comme tout le monde, je profiterai d’une jolie lune de miel. Je suppose que c’est aussi ce que pensait Scott Summers en épousant Jean Grey, se faire un petit break pour profiter de sa femme (doucement, je vous vois venir).
En tout cas, il ne s’attendait pas à se retrouver dans le passé de son fils, donc dans son futur. Vous suivez ?

Rachel Summers était en fait la soeur Askany. Mais voilà, près de la mort, cette dernière amène ses futurs parents dans le futur pour leur confier la garde de Nathan sous l’identité de Redd (la chevelure rousse de Jean) et Slim (le surnom de Cyke). Nos deux tourtereaux passent donc leur lune de miel (l’avantage, c’est qu’elle dure plus longtemps) sur les routes de cet enfer où Apocalypse domine le monde (non ce n’est pas AoA).
Tout en parcourant ces terres inhospitalières, ils vont apprendre au futur Cable à maitriser ses pouvoirs et surtout à contrôler son techno-virus. Mais cela ne leur suffit pas et ils font aussi partie de la résistance contre Apo.

Ce dernier a bien des problèmes vu qu’il consume ses corps comme un orang outang peut s’enfiler un régime de bananes après 3 jours sans manger. Mais il semble avoir trouvé une solution en la présence de Stryfe, le clone de Nathan sans virus trouvé par Ch’Vayre (le bras droit du méchant En Sabbah Nur). En plus de cela, il a trouvé un virus (mais si, vous savez lequel c’est) qui, à l’époque, n’avait pas encore muté.

Scott Lobdell, à cette époque, est le grand organisateur des séries mutantes. Par cette mini-série, il se permet de joindre le mariage (qui a dit enfin ?) de Scott et Jean au passé de Nathan, et par la même occasion de boucler l’enfance de Nathan, le rendre enfin visible et d’écrire la vraie mort d’Apocalypse. Jeph Loeb se permet aussi de lancer les débuts du virus Legacy, qui causera la mort de Colossus (oui, mort gâchée, je suis bien d’accord). Lobdell raconte donc pas mal de choses et de manière intéressante. On est vite happé par le récit avec une intro apocalyptique. Pas de temps mort pour cette série en 4 parties.

Gene Ha, l’artiste, est surtout connu pour son travail exceptionnel sur Top Ten. C’est ici l’un de ses premiers travaux et on y retrouve déjà son style si particulier. L’ensemble est très agréable à lire, le coup de crayon de l’artiste renforce l’idée de futur cauchemardesque. Les décors sont omniprésents, et même si le découpage reste assez classique, on peut quand même apprécier certains cadrages tout à fait sympathiques.

Ce RCM, loin d’être indispensable, vu que les 3/4 des intrigues dedans sont passées et résolues, permet d’avoir un complément d’informations pour les fans des X-Men et en particulier de Nathan. Le tout est servi par un scénario lisible et par des dessins qui encore aujourd’hui en remontrerait à plus d’un petit jeune (non je ne citerai pas de nom). Bref c’est du tout bon.

PS : Pour en savoir plus sur Nathan et sa famille, ne manquez pas la suite du dossier concocté par JeanSeb.

Mon Avis : Excellent et indispensable pour tout fan des X-Men et de Cable.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 867 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/