Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mercredi 2 février 2005
par Ishar

Interview de Wetta Comics


(JPEG) C’est un nouvel éditeur avec un seul homme derrière. Et pourtant, non seulement il a décroché une grosse licence pour sa première publication, mais il se permet même d’innover au sein du comics francophone par un format pour le moins original, la W-Box. Un double effort qu’on ne pouvait qu’encourager, et qui nous a naturellement donné envie d’en savoir plus. Donc voilà : la parole à Wetta !

France Comics : Pouvez- vous nous présenter Wetta et son équipe ?

Wetta : C’est super simple : il y a moi et c’est tout ! Je suis associé avec un partenaire financier mais je m’occupe seul de la négociation, de la traduction, des maquettes, de la vente...

Pourquoi vous lancer dans l’édition de comics ?

Lorsque tu es fan de quelque chose, tu as forcément envie de "passer de l’autre côté". Moi j’avais envie de dessiner de la B.D. Les choses se sont enchaînées jusqu’à ce que je finisse par devenir éditeur. J’adore lire, je suis toujours le nez dans un bouquin qu’il s’agisse de comics, de romans, de magazines. Je lis tout, tout le temps, c’est compulsif. Je me tape même les listes d’ingrédients sur les boîtes de céréales au p’tit dej’ ! Je lis des comics depuis tout gamin, j’ai la chance d’avoir à quelques kilomètres de chez moi une super boutique d’imports V.O. ce qui reste rare en province (d’ailleurs elle est de l’autre côté de la frontière, en Allemagne) et j’en profite bien. Je me suis lancé dans l’édition pour partager tout ça, essayer de vivre de ma passion, renforcer un peu plus la présence du comics en France.

Que pensez-vous apporter au comic VF ? Et comment vous positionnez-vous par rapport aux autres éditeurs ?

J’essaie de créer des trucs originaux comme la W-box qui est un nouveau format (j’ai d’autres idées en réserve ...), j’ai envie d’apporter un peu de fraîcheur dans le domaine, de faire évoluer le truc. En ce moment, les comics sont en train de refaire surface en France, ils vivent ce que le manga a vécu il y a 10 ans. Il y a toujours ce dédain profond de l’école franco-belge vis à vis des "p’tits mickeys" mais cette culture refait surface en France et je participe dans mon coin à "l’effort de guerre".

Comment je me positionne par rapport aux autres ? Semic est la locomotive, je suis un wagon. Je ne veux pas dire que je suis un suiveur ou que je profite de leur travail pour faire mon beurre, je veux dire par là qu’ils ont lancé quelque chose de positif pour DC en France et que je veux contribuer à cette avancée en amenant de nouveaux lecteurs. Beaucoup de fans de Tarzan ont acheté avec BATMAN/TARZAN leur premier bat-book ! Ceux-là ont découvert Batman en B.D. et je pense qu’ils continueront à le lire.
Maintenant par rapport à Panini ... je veux justement apporter une dimension "humaine", je ne critique pas leur boulot en lui-même qui est nickel, mais je voudrais montrer qu’à côté de grosses machines comme celle-là, même pour des licences comme Batman (66 ans de succès), il y a de la place pour les petits qui gardent un côté fan et qui se basent plus sur leurs convictions que sur des chiffres.

Pourquoi avoir choisi Batman/Tarzan ?

J’avais initialement un sale a priori à cause de Tarzan ... Pour moi, Tarzan était un vieux ringard piégé dans les années 30. Ce livre me l’a fait vraiment découvrir, il m’a poussé à lire les livres de Burroughs et maintenant il compte autant que Batman pour moi. Tarzan est un personnage sombre, violent, sans pitié mais en même temps il a un si grand sens moral ...
Il y a aussi ce double-face et cette Catwoman issue d’Elseworlds alors que c’est bien Batman/Bruce Wayne qui est mis en scène. Je pensais lire un Batman, mais c’est bien à un "BATMAN + TARZAN" auquel j’ai eu droit : une totale fonte des deux univers.
Et il y a l’ambiance pulp bien sûr. Il n’y a aucune indication de temps, l’Afrique y est traitée comme le continent mystérieux qu’elle était encore il y a un demi-siècle ... C’est vraiment une ambiance unique, qui m’a dérouté.

J’avais déjà en tête l’idée de la W-box et ce récit collait parfaitement à son concept, avec son découpage "serial", ses cliff-hangers dans le style "Batman et Tarzan contre une trentaine de guerriers sur les toits de Gotham ! Vont-ils survivre ? La réponse dans le prochain numéro ...".

Comment avez-vous convaincu DC et Dark Horse de vous céder les droits ?

Ca a été chaud du fait que je suis tout petit et qu’en plus je débute. Mais en même temps, ça les a poussé à dire oui, ils ont aimé mes idées et mon entrain. Bien entendu, j’ai dû d’abord leur démontrer mes capacités financières à monter le projet, on ne va pas toquer comme ça à la porte de Dark Horse et D.C. Comics ... Vérification faite, ils m’ont donné le feu vert.

Au bout de combien d’exemplaires de Batman/Tarzan, l’album sera-t-il rentable ?

Il ne le sera peut-être jamais. Je compte sur la V.P.C pour faire du bénéfice. Les coûts de fabrication de la W-Box sont plus élevés que pour un TPB mais j’ai essayé de garder un prix de vente proche du marché actuel. Déduits-en la remise libraire et les frais de fonctionnement, il ne reste plus grand chose.
Attention ! Je ne suis pas en train de me lamenter sur la chose ! Editer du BATMAN est déjà un acte assez gratifiant en soi pour un fan de longue date. Financièrement, même si j’écoule tout le stock, je ne vais pas rouler sur l’or. De toutes façons, je prendrai de quoi bouffer des nouilles et réinvestirai le reste dans mes prochains bouquins.

(JPEG)

Pourquoi avoir choisi ce format ?

J’aime beaucoup, peut-être parce que je lis énormément de VO, le format US. C’est pratique, tu ne risques pas de décoller les pages en ouvrant le bouquin ... et garder ce format permet de reproduire quasiment à l’identique la VO avec les couvertures individuelles. Les compiler en fin de book ou même les placer à chaque "début de chapitre" dans un album n’a pas vraiment d’intérêt. Je voulais garder le "feeling" US.

Mais tu ne peux pas présenter ça en librairie, ça choque le lecteur moyen qui n’a peut-être même jamais vu de comics au format US. Il a donc fallu trouver une solution et c’est comme ça que l’idée du coffret est née. Et comme je le disais plus haut, je trouve que BATMAN/TARZAN est un titre idéal pour constituer une W-Box.

Avez-vous d’autres projets à venir dans ce même format ?

Oui. Je ne te donnerai pas de titres tout simplement parce que je suis toujours en cours de négociations. Je pense sortir une W-Box par an et le reste des titres en TPB.

Allez-vous l’améliorer ou lui apporter des modifications ?

Oui, la W-Box doit évoluer, elle est d’ailleurs très différente du concept initial. J’ai dû changer de direction pas mal de fois, entre les prototypes impossibles à réaliser et les contraintes du marché (une W-Box à 25 euros qui en aurait voulu ?).
En général, les avis sont positifs sur le concept et le coffret lui-même. Y’en a, comme Ishar (salut Ishar !), qui aiment moins ... Leur avis m’intéresse car c’est justement un excellent moyen d’améliorer la W-Box pour les prochains titres.

Allez-vous utiliser d’autres formats ?

Oui, il y aura comme tu l’as compris du TPB classique mais également d’autres formats inédits comme la W-Box. Il y aura, si le projet aboutit avec Dark Horse, quelque chose de spécial pour EL ZOMBO FANTASMA ...

Pour commander ou consulter le catalogue Wetta, une seule adresse : http://www.wettacomics.com !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2130 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/