Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Marvel Legends #10


dimanche 21 novembre 2004
L'avis de Kab


C’est l’arrivée d’un nouvau héros et la fin d’un cycle.

(JPEG) Avengers vol 3 #80-81 :
Les Démolisseurs s’évadent grâce à Boulet qui ne semble plus être le même. Les Vengeurs se séparent pour empêcher cette évasion. D’un côté, Janet et Tony essayent d’arrêter un quinjet, de l’autre Wanda arrête seule l’équipe de vilains sauf Boulet qui se fait stopper par le nouveau Captain Britain. La Sorcière Rouge les rejoint, les voilà tous trois transportés dans une autre dimension où ils retrouvent entre autre Brian Braddock.
Ailleurs, Miss Hulk et Captain América rencontrent la mère de Kesley (la jeune femme qui a sauvé la vie de Steve au prix de la sienne).

Austen conclut l’arc Lionheart of Avalon de manière bien prévisible, voire trop. Malgré tout, l’ensemble se lit facilement, bien que l’histoire n’ait rien d’épique on ne peut pas non plus hurler d’horreur.
Olivier Coipel continue l’arc sans fill-in et c’est tant mieux. Le trait reste régulier et toujours aussi agréable. On sent cependant qu’il a du mal à tenir les délais, entraînant des décors parfois minimalistes, voire simplistes, mais ne jetons pas la pierre sur cet excellent travail.

Fantastic Four #510-511 :
Lors de leur escapade en Latvérie, Ben est mort de la main de Red. Loin de s’avouer vaincu face à la perte de son meilleur ami, Mister Fantastic construit une machine permettant de se rendre au Paradis. Seulement voilà, Red, Jane, Johnny sont loin d’être les bienvenus. Face à leurs propres envies, les FF continuent d’avancer et se retrouvent enfin devant la Chose. C’est là que tout dérape et la plus grande famille de super-héros règle enfin ses comptes au royaume de dieu.

Waid conclut tous ses arcs et tout ce qui s’est passé depuis le numéro 500 (rancune, erreur ...) trouve sa fin dans cet épisode. On peut alors se rendre compte que du numéro 499 au 511 c’est un seul et même arc. Relisez l’ensemble et vous verrez à quel point Waid à bien mené sa barque et comme c’est jouissif. Certains pourront dire tout ça pour ça, moi je leur répondrais que Waid a ramené l’équipe à l’essentiel même si pour certains c’est logique, les différentes équipes artistiques avaient perdu ce point de vue. De plus les fans apprécieront le clin d’œil de fin.
Le style cartoon de Wieringo fonctionne toujours à merveille. Des planches superbes pour un artiste dont on ne parle pas assez, mais qui possède beaucoup de fans (Marvel l’avait viré du titre et grâce à la pression de Waid et des fans, il est revenu). Malgré cela je persiste à dire que certaines histoires plus sombres ne lui iraient pas.

Marvel Legends 10 ne se dément pas en qualité. Deux excellentes séries (surtout les FF). Malheureusement c’est la fin de deux arcs, ce qui n’est pas intéressant pour les lecteurs voulant prendre le train en marche.

Mon avis : A acheter de toute urgence pour ceux qui ont suivi FF ou Avengers, sinon attendez le mois prochain, qui verra en plus l’arrivée du crossover Vengeurs/Thunderbolts par Busiek et Nicieza au scénario et Kitson au dessin.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 813 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/