Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Losers #1


mercredi 10 novembre 2004
L'avis de Christophe Colin


Semic Books

(JPEG) Les "Losers" sont une unité spéciale de la CIA. Laissés pour morts lors d’une opération secrète, ils ont décidé de se venger de la compagnie et particulièrement de Max, leur mystérieux commanditaire qu’ils tiennent responsable de cette situation.

Complot politique, violence, action à cent à l’heure et espionnage sont les ficelles de cette nouvelle série du tandem Andy Diggle/Jock, reprise d’une ancienne équipe DC consacrée à une escouade de soldats de la seconde guerre mondiale.

En relisant plusieurs fois cet album, on ne peut s’empêcher de penser à "L’Agence Tous Risques" revisitée par Quentin Tarantino. Chaque membre du commando a une spécialité propre, avec le Chef, qui a toujours un plan de secours pour toutes les situations imprévues, son second balafré, le tireur silencieux peu communicatif, le pilote de véhicules en tous genres, le spécialiste en informatique blagueur et volubile, et la moudjahidin afghane tueuse de sang froid.

La comparaison avec les films de ce metteur en scène sont nombreuses : les coups de théâtre se succèdent rapidement, les personnages, assez nombreux, sont bien caractérisés, l’action et les blagues sont omniprésentes. Ce récit complet pourrait faire un excellent scénario de film. Le découpage des scènes d’action par Jock, qui a un style visuel puissant me conforte dans cette idée. Il ne faut pas oublier la colorisation de Lee Loughridge, qui apporte une ambiance supplémentaire à ce comic-book.

Pour finir, j’ai même trouvé plusieurs points communs avec les noms des membres de cette nouvelle èquipe et les vieux comics DC consacrés aux héros de la seconde guerre mondiale. Roque a un nom ressemblant beaucoup à un ex-sergent de la compagnie E dessiné par Joe Kubert et Pooch s’appelle comme le chien de Gunner et Sarge, deux soldats de la première génération des "Losers".

Avis : E-perdu-ment recommandé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1075 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/