Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Fables #02 : La ferme des animaux


mardi 19 octobre 2004
L'avis de Christophe Colin


Semic Books

(JPEG)

Pour avoir fait croire au meurtre de Rose Rouge et avoir essayé d’extorquer Barbe Bleue (cf Fables #1), Rose et Jack ont été condamnés à des travaux d’intérêt général. Si Jack doit balayer et nettoyer l’hôtel des Sylves, résidence des Fables, sous les ordres de Gobe-Mouches, Rose doit accompagner sa sœur Blanche Neige à la ferme où vivent toutes les Fables non-humaines, comme les trois petits cochons, le chat botté ou Boucle d’Or et les trois ours. Mais ces vacances qui paraissaient si tranquilles ne se passent pas comme prévu, car l’heure de la révolution a sonné à la ferme. Tous ces animaux parlants sont frustrés de ne pouvoir quitter cet endroit, leur présence dans le monde extérieur pouvant mettre en danger toute la communauté des Fables. Comment les deux sœurs ennemies vont-elles se sortir de ce pétrin ?

Bill Willingham et Mark Buckingham nous content cette histoire regroupant les épisodes 6 à 10 de la série régulière. Celle-ci est un hommage appuyé au roman "La Ferme Des Animaux" de Georges Orwell. Willingham a de très bonnes idées et exploite les relations tendues entre les Fables humaines et non-humaines, entre Blanche Neige et Rose Rouge, développant ainsi son univers féerique. J’ai même préféré ce tome au précédent "Légendes en Exil", qui était pourtant très bon. Changement de style graphique avec l’arrivée de Mark Buckingham, qui est moins réaliste et plus "cartoony" que son prédécesseur Lan Medina. Les personnages féminins et tous les animaux de la ferme sont remarquablement bien dessinés. J’ai eu un petit peu de mal à reconnaître Bigby Wolf, qui ressemble de plus en plus à Columbo. J’ai même trouvé une ressemblance entre la révolutionnaire Boucle d’Or et Victoria, la reine des amazones d’ "Y, le dernier homme".

Cet album comprend aussi la présentation des personnages illustrée par le scénariste Bill Willingham, les pages de croquis des couvertures de James Jean et les recherches des personnages du dessinateur Mark Buckingham.

Mon avis : Re-conte-mandé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1732 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/