Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Namor #1


jeudi 7 octobre 2004
L'avis de Ishar


Marvel Mini Monster

En attendant la suite de Sentinel et des Fugitifs, Marvel France démarre une nouvelle série dans sa collection "Mini Monster". Une collection qui, au contraire de sa grande soeur, possède une certaine unité éditoriale, puisqu’elle ne contient que des séries de la ligne "Tsunami", dont fait aussi partie Namor.

(JPEG) Namor revient sur l’adolescence du personnage dans les années 30, et en particulier sur son idylle avec une adolescente humaine. Première bonne surprise, les poncifs du genre sont évités avec brio. Malgré des dialogues pas toujours formidables, ce n’est ni niais, ni bassement moralisateur. La relation s’installe tranquillement mais sûrement, et joue évidement un rôle central par rapport aux autres éléments du récit.

De même, alors que le thème du pétrole aurait pu donner un banal conflit humains pollueurs / gentils Atlantes, les deux races nouent une relation logique, ni noire ni blanche. Sans aller jusqu’à "réaliste" non plus, on est loin de la noirceur des années qui ont suivi le crack de 29. Les exemples du même genre sont légions, Namor est tout sauf convenu.

Pour une série régulière, Larroca est un dessinateur impressionnant, bien que les personnages se ressemblent tous un peu. Hélas, côté design d’Atlantis, si quelques planches laissent entrevoir un énorme potentiel, imaginatif et puisant dans les particularités d’un monde sous-marin, on regrette qu’elles ne soient pas plus nombreuses. Une déception injustifiée face à des illustrations très bonnes.

La ligne Tsunami étonne pour la troisième fois consécutive. Derrière une mise en scène accessible mais pas simpliste se cache une histoire attachante. Certes, Namor n’est pas vraiment du Super-héros, et n’a que très peu d’attaches avec l’univers Marvel, mais malgré un prix trop élevé (1), vous auriez tort de vous priver !

(1) Comparez donc : Hulk : Gris, sorti en même temps que Namor, contient lui aussi 6 épisodes, mais en format 100% - papier glacé, couverture à rabats en carton fort plastifié ... à comparer au format Mini Monster de Namor - papier recyclé, couverture en plusieurs couches de cartons légers. Hulk coûte 12 euros, Namor ... 13 !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 996 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/