Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Batman/Catwoman : Trail Of The Gun #2


samedi 25 septembre 2004
L'avis de Ishar


DC Comics

Avec son pitch invraisemblable, on espérait la deuxième et dernière partie de Trail of The Gun plus convaincante. J’ai lu, et j’avoue : j’aurais pas dû douter de la formidable Ann Nocenti !

(JPEG) Une arme à balles chercheuses a fait son apparition à Gotham. C’est évidemment la ruée pour mettre la main sur l’objet rare. Catwoman est de la partie et rêve avec ce vol de retrouver son titre de Roi des Voleurs (NdSgtP : Heu, Reine des voleurs plutôt, non ?). Trois équipes arrivent finalement en même temps sur les lieux où se trouve l’objet de leur convoitise ...

Outre une intrigue à laquelle il est difficile d’accrocher, la première partie déployait son lot de personnages et un tissu de relations plus complexe qu’il n’en avait l’air. C’est dans cette deuxième moitié qu’il s’exprime pleinement, les intrigues trouvant leur dénouement dans la résolution des relations entre les protagonistes. On retrouve bien le style Ann Nocenti, avec ses personnalités originales et fouillées.

Le tout sert un propos anti-armement bien mené, bien que surtout tourné contre la politique Américaine en la matière. Une manière assez inattendue de balancer à la face de la NRA(1) qu’en aucun cas un outil de violence ne peut imposer la paix.

Sur l’ensemble, cette mini-série laisse pourtant un goût amer. D’abord parce qu’on aurait aimé une idée de départ un peu plus originale et surtout plus crédible, qui colle mieux avec le réalisme des personnages dépeints. Ensuite parce que le personnage principal, Catwoman, est le seul dont l’attitude est consternante de naïveté, et dont l’évolution moralisatrice et bien pensante au cours de cette histoire contraste violemment avec le reste. Comme si Nocenti s’était vu imposer certaines limites, ce qui ne serait pas surprenant vu l’importance de la femme chat chez D.C., et vu la sortie du film à la même période. Dommage, car cela empêche Trail of the Gun d’être plus qu’un bon comic-book !

(1) National Rifle Association : association américaine prônant la vente libre d’armes et dont Charlton Heston est le président.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1158 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/