Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Swamp Thing #7


vendredi 24 septembre 2004
L'avis de Christophe Colin


DC Comics / Vertigo

(JPEG)

Après les événements relatés dans les épisodes 1 à 6 de cette nouvelle série régulière, Alec Holland espérait se reposer tranquillement dans son marais. Que nenni ! Il est poursuivi par Coleman Wadsworth, un zoologiste spécialisé dans les espèces mystérieuses comme le Yeti ou le Sasquatch. Ramhoff, un millionnaire, qui ne collectionne pas les pétasses et les pouffiasses évaporées mais les corps empaillés de toutes ces espèces disparues qu’il a contribué à éliminer avec son fusil de chasse, est aux trousses de ce chercheur.

Will Pfeifer et Richard Corben sont aux commandes des deux épisodes de cette série appelée "Missing Links" ("Le chaînon manquant" en VF). Pfeifer, dont la série "H-E-R-O" disparaîtra bientôt (au grand regret du Sergent Pèpère) et dont le nom s’évaporera des scénarios de la série "Aquaman", tisse ici un épisode assez fun de cette série.

Richard Corben est aux pinceaux. J’avais découvert ce dessinateur par une histoire courte intitulée "Les Nouveaux Monstres" dans le "Batman Black and White" publié par les Editions USA. Il a mis en image le Marvel 100% "Hulk : Banner" et le Marvel Max consacré à Luke Cage, le héros à louer, et "Hellblazer : Hardtime" aux Editions Toth (la suite ! la suite !), où Constantine passe un séjour en prison. Le style caricatural et underground de Corben s’adapte parfaitement à la créature du marais. Je le vois mal dessiner des personnages mainstream comme Superman, Spider-Man ou les X-men. Richard Corben est un maître des comics d’horreur, de fantaisie ou de science-fiction, genre malheureusement peu utilisé actuellement.

La créature du marais, créée par Len Wein et Berni Wrightson, hôte des petits formats "Spectral" et "Névrose", anthologies de petites histoires d’horreur publiées par les éditions Aredit est de retour en VF par le biais des éditions Delcourt qui ont publié deux albums de la période Alan Moore et un recueil par les créateurs de l’élémental. "Elle revient !!!".

Il serait dommage de passer à côté des nouvelles aventures de ce personnage mythique. J’avoue que le début de cette nouvelle série par Andy Diggle, scribe de la série "Losers", (dans un mois dans la collection Semic Books) et Enrique Breccia m’a un petit peu décu, bien que le passé et l’entourage du personnage principal soient respectés.

Avis : Monstrueusement recommandé pour le duo Pfeifer/Corben.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 836 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/