Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

dimanche 5 septembre 2004
par Christophe Colin

Top BD #17 : Hercule


(JPEG) Longtemps considéré comme un "Thor de seconde zone", les aventures du lion de l’olympe ont peu été traduites dans la langue de Molière.

Il a pourtant eu droit à 2 albums dans la collection Récit Complet Marvel, le n°2 et le n°9, et à ce TOP BD, édité en 1989 et 1991, tous trois scénarisés et illustrés par Bob Layton. Le fils de Zeus a même été un membre actif des Vengeurs et des Champions.

Ici, Hercule accompagné de ses compagnons l’Enregistreur, le robot créé par la race de Rigel, et Skippy le Skrull, doit affronter son fils l’empereur Arimathès, devenu un dictateur arrogant, manipulé par sa mère, une ancienne conquête, Layana Sweetwater. Pourra t-il remettre son fils dans le droit chemin ?

Deux bonnes raisons de lire cet album : Hercule et Bob Layton. Herc est un personnage haut en couleur, beaucoup moins sérieux et coincé que Thor. La galerie de seconds rôles est bien constituée, Skippy faisant le bouffon de service, rôle porté par l’imposant Volstagg, dans les premiers exploits de l’Asgardien, par le tandem Stan Lee/Jack Kirby. Bob Layton, dessinateur présent à Paris Comics Expo les 11 et 12 Septembre prochains (un petit coup de pub pour un autre site, Latveria, ne fait de mal à personne...), à un personnage fort sous-évalué et sous-estimé de l’univers Marvel. J’ai même préféré les exploits du dieu grec de la force, aux aventures de l’invincible Iron Man, par le même dessinateur.

Pour finir, j’adore les personnages parlant avec un langage imagé comme Hercule, Thor, le Surfer d’Argent ou Docteur Strange. Ainsi, vous n’entendrez jamais ces personnages dire "Espèce d’abruti, je vais t’éclater ta face de chacal !!!" mais "Tu as autant de cruauté que Cerbère, le chien des enfers, je vais régler cet affront rapidement !". Beaucoup plus de classe, non ?

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1511 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/