Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Collection Image #18 : Savage Dragon / Hellboy


dimanche 11 avril 2004
L'avis de Kab


Mesdames et messieurs, j’ai le plaisir de vous présenter, à ma gauche, le flic le plus vert de tout l’univers des comics, facilement reconnaissable à sa crête, j’ai nommé Savage Dragon. A ma droite, L’enquêteur du paranormal le plus démoniaque qui soit, lui aussi reconnaissable par ses cornes coupées j’ai nommé Hellboy.

(JPEG) Il était normal que ces deux monstres se rencontrent un jour. Erik Larsen remplacant à l’époque de Mc Farlane sur Spidey tente l’aventure Image en 92. Il crée alors Dragon une montagne de muscles vert avec une crète qui aujourd’hui doit être la seule série qui n’as jamais connu de changement artistiques en plus de 110 numéros avec une évolution autant des personnages (mariages, enfants...) que de l’univers (personnages secondaires qui évoluent, meurent, terre qui change...). Quant à Hellboy c’est un succès commercial non démenti depuis 10 ans Mignola écrit un mythe des comics, encensé par la critique pour ses histoires sombres mais toujours bien menées et par son style de dessins très différent des productions mainstream.

Mais revenons plutôt à nos héros.

1996 Brainiape (un singe avec un cerveau dans un bocal) se réveille, Cyberface (ennemi de notre flic tout vert, Dragon) qui l’a sauvé lui demande de tuer Dragon. Abner Caver, à la demande de Cyberface invoque des créatures maléfiques afin que Cyberface puisse trouver un nouveau corps. Hellboy intrigué par la venue de démons décide d’aller jeter un coup d’œil, Dragon prévenu d’une bagarre décide d’aller voir de quoi il retourne. Nos deux héros s’associent dès lors.

A défaut d’un scénario original, l’humour et l’action sont là. Erik Larsen qui est au scénario et au dessin assure comme d’habitude. Les personnages sont très exotiques (un super vilain avec une tête de poulet), les situations assez cocasses (Brainiape sur un scooter pour rattraper Dragon et Hellboy). Bref même si ça n’est pas un grand comic, ça fait déjà plaisir de revoir Savage Dragon peu connu en France et dont la série fut vite arrêtée par Semic.

Le tout est complété par une mini-histoire assez bien faite d’Adam Hughes racontant comment Rapture s’affranchit de son proxénète.

Mon avis : INDISPENSABLE pour tous les fans du Dragon (surtout si vous voulez revoir le Dragon en France) et de Hellboy et pour tous ceux qui aiment les comics bien bêtes et bourrés d’action.

Les Néophytes, vous pouvez toujours l’acheter afin de passer un bon moment. De plus ça vous fera une bonne introduction quand vous achèterez les aventures de Dragon disponnibles par correspondance chez Semic. Ainsi que celles de Hellboy disponibles chez Delcourt

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1574 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/