Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 27 mars 2004
par Cseigneur1

Super Conan #4


Il y a des articles consacrés à des comics déja anciens, mais trés peu sur le héros cimmérien. Aussi ai-je décidé de prendre le taureau par les cornes et proposer des articles sur notre barbare préféré...

(JPEG)

L’île des morts : 1ère partie : La malédiction de Set (US : Conan the barbarian #138)

Alors qu’il se promène à cheval, Conan, entendant une lame résonner, se précipite au secours d’un mystérieux jeune homme aux prises avec un crabe géant en pleine forêt, à des lieues de tout océan, autant dire que tout cela pue la magie ... Mais quelle n’est pas sa stupeur lorsque qu’il se rend compte que le jeune homme qu’il vient de sauver n’est autre que Pelija Lon, une vieille connaissance.
Conan va se retrouver engagé malgré lui, par Revelle, l’oncle de Pelija, pour retrouver un talisman ...

Bruce Jones propose ici un scénario assez basique où s’enchaînent des scènes de baston, mais qui convient trés bien au héros cimmérien dont on n’attend finalement pas beaucoup plus. :)
Pour les dessins, Val Mayerik semble à l’aise dans ce registre. Il faut dire qu’à ma connnaissance, il officie surtout dans l’heroïc fantasy et l’horreur dont le mélange donne le style Sword and Sorcery donc, du Conan ;-)

Conan le libérateur : (US : Savage Sword of Conan#51-52)

Conan est en marche vers Tarantia, pour renverser le despote Numedides. Il se trouve à l’entrée d’un défilé, endroit idéal pour une embuscade.
A la tête d’une armée, il doit faire face aux soldats du tyran ainsi qu’au redoutable sorcier Thulandra Thuu, pour progresser vers la capitale d’Aquilonie.
Une nuit, à la suite d’une hallucination, il décide de mettre en place un plan qui lui permettra d’atteindre son objectif, mais pour cela il a besoin de faire appel à de mystérieux hommes-boucs ...

Ici, le scénario de Roy Thomas est un peu plus élaboré et nous montre un Conan fin tacticien, ainsi que la politique qu’il adopte pour diriger son armée. A travers cela, nous avons le droit à de belles scènes d’action magnifiquement illustrées par John Buscema. L’histoire est en noir et blanc ce qui ajoute un caractère particulier à ce comic dont feu "big" John fut reconnu pour en être LE dessinateur.

L’île des morts - 2nde partie : L’antre des damnés (US : Conan the barbarian #139)

... Expedié mystiquement sur une île par un sorcier voué à Set, Conan se retrouve seul avec Pelija au milieu d’une horde de démons. Mais une fois le talisman en sa possession, le pire reste encore à venir. Son épée n’a pas fini de boire du sang avant qu’il ne soit rappelé par Revelle ...

Suite et fin ici de l’épisode du duo Jones/Mayerik qui fonctionne assez bien, nous offrant une histoire distrayante même si elle paraît un peu fade à côté de celle de Thomas/Buscema.

Notons par ailleurs que la couverture est de Joe Jusko, ce qui me semble important de préciser puisque la plupart des couvertures des Super Conan étaient à l’époque des oeuvres d’artistes différents de ceux qui dessinaient les aventures.

Voici même un lien pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ses travaux : http://www.fond-ecran.com/divers/joe_jusko/fonds.html

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1537 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/