Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Superman #05


jeudi 4 mars 2004
L'avis de Ishar


Semic / D.C. Comics

Pas de série régulière pour ce numéro, qui en plus du 2e volet de la saga Birthright nous propose les 2 premiers épisodes de la récente série Batman / Superman.

(JPEG) Batman / Superman est en fait un revival de l’ancienne World’s Finest, abandonnée dans les années 80 et qui proposait de suivre le duo de rêve du D.C. Universe. Tout commence donc par le retour de Metallo, dont les motivations sont encore très floues, et qui amènent Sup’ à Gotham City. Metallo aurait permis à Batman de déterrer le mystère de l’assassin de ses parents. Pendant ce temps, le président Luthor fait face à sa première crise : un astéroïde de Kryptonite de la taille de l’Australie se précipite sur la Terre !

Le duo Loeb/McGuiness fonctionne vraiment bien sur ce duo. Batman apporte des teintes plus sombres bien exploitées. Côté scénario, ces deux numéros ne donnent pas vraiment d’indice sur la direction que la série va prendre, ce qui est assez étonnant pour autant de planches. L’introduction est extrêmement maladroite. Elle met en parallèle nos deux personnages, mais le fond fort peu original est desservi par une mise en scène fort peu digne de Loeb. On espère que les numéros suivants ne répéteront pas ce genre d’erreur, et qu’ils seront un peu plus profonds (un indice : allez voir la critique de la V.O. !).

Côté Birthright, rien de bien nouveau. Explorer une nouvelle fois le passé de Superman n’apporte pas grand chose, même si Mark Waid et surtout Lein Francis Yu donnent un petit côté frais à l’entreprise. Nous apprenons surtout dans le contenu éditorial que ce passé sera officialisé par une histoire temporelle - le genre d’excuse peu motivante pour le lecteur. Cette histoire, "Godfall", est articulée autour de Superman #200, et paraitra dans 3 Superman H.S. successif.

Ce qui améne à l’étrangeté de ce Superman #5 : il ne contient aucune série régulière de l’homme d’acier, qui seront publiées dans des hors séries ! Certe, il n’est pas facile pour Semic de trouver un continuité en publiant seulement quelques épisodes tous les deux mois, mais cette politique éditorale n’est vraiment pas claire et rend les choses très difficile à suivre le lecteur. Et surtout rend dispensable ce numéro.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1569 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/