Edward Prendick est un naufragé. Il est sauvé par Montgomery, un alcoolique qui prend pitié de lui et l’emmène sur une île appartenant au mystérieux docteur Moreau. L’île est peuplée d’hybrides d’hommes et d’animaux. Prendick croit d’abord que Moreau transforme les hommes en animaux mais il n’en est rien car le docteur essaie de faire évoluer les animaux pour en faire l’égal des hommes. Le roman d’H.G. Wells étant relativement connu, adapté plusieurs fois en film et même en comics, je ne vais pas en raconter plus au risque de gâcher le plaisir aux personnes qui ne l’auraient pas encore lu.

Comme son nom l’indique, la collection Classics Illustrated reprend les grands romans de la littérature et les fait illustrer par les plus grands artistes comme Moby Dick par Bill Sienkiewicz ou La Jungle par Peter Kuper (traduction en VF chroniquée ici). Le tandem composé du scénariste Steven Grant, un artiste très complet car il a écrit des aventures du Punisher et la vie du pape Jean Paul II et de l’illustrateur Eric Vincent qui a beaucoup travaillé pour les journaux et même créé son propre magazine nommé Cerberus a été chargé de cette lourde tâche.

Comme toute adaptation, Grant et Vincent ont pris des libertés avec l’oeuvre originale car le nombre de personnages est assez limité, certains hommes-animaux ayant une place plus importante dans le livre de Wells. Cependant, ils sont restés fidèles au matériau originel, se permettant même d’en reprendre des passages complets. On sent dans ce comic-book la folie qui transpire des pages de L’île du docteur Moreau. J’ai été surpris par la façon dont est illustré Moreau par Vincent car en lisant le roman, je voyais le docteur beaucoup moins massif et nettement plus âgé.

En revanche, la couverture de Jeffrey K. Potter est trompeuse car il n’y a pas de femme-animal dans ce comic-book mais elle sait rendre à la perfection l’atmosphère d’étrangeté qui règne dans l’oeuvre originelle.

Mon avis : Recommandé pour tous les fans du roman de Wells et pour ceux qui ne l’ont pas encore lu et veulent le découvrir.

Catégories