Une nuit, Bruce Wayne se morfond dans son manoir. Il reçoit alors un message d’Abin Sur, son vaisseau s’étant crashé dans les environs. L’extraterrestre confie alors à Bruce Wayne son anneau de Green Lantern et le milliardaire devient le protecteur de ce secteur spatial. Il va ensuite aux labos d’Axis Chemical et grâce à ses pouvoirs, il arrête les gangsters empêchant même le Red Hood de devenir le Joker. Les gardiens lui donnent ensuite comme mission la capture de Sinestro, un autre Green Lantern. Il la remplit, donne l’anneau vert de Sinestro à Katma Tui et le Green Lantern renégat est banni sur Qward.

On confie alors au méchant un anneau jaune et il absorbe l’esprit de Joe Chill, le tueur des parents de Bruce et devient une plus grande menace pour son ennemi. Il fait d’Harvey Dent et de Selina Kyle, Binary Star et Star Sapphire et menace d’autres planètes du secteur spatial de Bruce qui est trop occupé à protéger seulement la Terre. Les gardiens envoient alors quatre Green Lantern contre lui et donnent des anneaux à trois autres terriens, Clark Kent, l’amazone Diana et Barry Allen.

Bruce réussit à échapper aux autres GL et sentant qu’Alfred est attaqué se rend dans sa caverne. Malheureusement, les trois nouveaux Green Lantern terriens, Superman, Wonder Woman et Flash n’ont pu empêcher la fuite de Sinestro et de ses assistants et la mort d’Alfred. Bruce quitte alors la Terre pour poursuivre Sinestro dans l’espace.

Cet Elseworld de 1994 écrit par Mike W.Barr et dessiné par Jerry Binggham offre une alternative intéressante car Bruce se voit offrir l’anneau et le titre de Green Lantern. Malheureusement, il n’est pas Hal Jordan et est obnubilé par sa croisade vengeresse.

Il est amusant de reconnaître les points communs et différences avec les univers de Batman et de Green Lantern. Ce comic-book est un hommage au travail de Bill Finger, scénariste à l’origine de la création de Batman et d’Alan Scott, le Green Lantern original.

Mon avis :
Vertement Conseillé.

Catégories