Avengers Academy s’achève avec cet ultime numéro et Christos N. Gage et Tom Grummett rangent leurs jouets et en profitent pour mettre fin à toutes les intrigues qui trainaient depuis le début de la série ou quelques numéros. Les académiciens initiaux ont enfin une explication sérieuse sur leur recrutement par leurs professeurs, Hazmat et Mettle une relation sexuelle, X-23 et Finesse ne sont plus amies car la deuxième a utilisé la première pour tuer Jeremy Briggs dans Final Exam, Stryker/Foudre rencontre un autre jeune gay et Veil quitte l’école car elle n’est plus d’intangible et seulement humaine.

Il y aurait beaucoup de choses à dire car depuis ses débuts et malgré des crossovers peu intéressants comme Fear Itself et Avengers Vs X-Men, la série y a toujours gagné en profondeur et en richesse d’épisode en épisode. Gage a su intéresser le lecteur a un casting de nouveaux héros et leur a donné à chacun une personnalité et des motivations qui lui sont propres. Il a augmenté le nombre d’étudiants mais même les nouveaux venus ont apporté quelque chose d’original à ce comic-book. L’addition de Lasera/Lightspeed (son nom est quand même beaucoup plus impressionnant en VO qu’en VF), de White Tiger et même de Juston Seyfert et de sa Sentinelle a vraiment été utile.

Il manquait peu à cette série pour qu’elle se vende bien. Peut-être un dessinateur régulier de qualité car à la différence de Gage qui est présent depuis le début, ils ont été un peu trop nombreux à se succéder. En trente-neuf numéros et de bout en bout, la qualité d’écriture et de caractérisation des personnages a toujours été présente car Gage s’est vraiment impliqué dans cette série. Il ne fera pas partie de l’équipe créative du nouveau comic-book mettant en scène une partie du casting, Avengers Arena où les ex-étudiants et d’autres adolescents se battent les uns contre les autres jusqu’à la mort dans le Murderworld d’Arcade.

Je préfére donc rester sur une bonne impression et éviter de voir des héros que j’aimais inutilement massacrés…

Mon avis : Conseillé.

Publication française dans Thor (Vol.2) #12 aux éditions Panini Comics.

Catégories