Barbara Gordon marche de nouveau, a survécu à la blessure par balle administrée par le Joker et est redevenue Batgirl. Elle affronte dans cet arc en quatre numéros un tueur en série nommé Mirror, un ex-agent de la DEA qui a vu sa famille mourir devant ses yeux dans l’incendie de sa voiture piégée. Il a alors décidé que personne ne pouvait survivre à un miracle et il trucide les rescapés dans le but d’apaiser son âme troublée.

Il rencontre pour la première fois Batgirl quand celle-ci essaie vainement de l’empêcher de tuer le chef du gang des Brisby Killers, des riches adolescents déguisés supprimant des familles innocentes. Elle se solde par un échec pour Barbara mais des recherches lui permettent de trouver l’identité de Mirror, de le débusquer mais celui-ci lui a tendu un défi que Batgirl ne remporte pas. Après avoir discuté avec Nightwing/Dick Grayson, Barbara a un plan et réussit enfin à arrêter le serial-killer.

Comme vous l’avez lu plutôt, ce nouveau titre du relaunch de DC est consacré au retour de Barbara Gordon sous les atours de Batgirl. Il est écrit par Gail Simone (Secret Six) et dessiné par Ardian Syaf (Blackest Night : Batman, Phantom Stranger) et est l’un des plus décevants du DC : the new 52 . Passé l’électrochoc du retour, on sent que Gail Simone a beaucoup de choses à dire mais la façon dont elle les ordonne est assez fouillis, ce qui n’arrange pas la lecture. De plus, le méchant de ce premier arc est très caricatural par son nom, Mirror (miroir en VF qui correspond ici à un rétroviseur de voiture) et ses méthodes paramilitaires. Il ressemble beaucoup à de très mauvais méchants de séries B.

Il est dommage qu’Ardian Syaf soit associé à ce titre car au plan graphique, il fait des merveilles tant dans les personnages féminins, que dans les scènes d’action ou de calme. Malheureusement, j’avoue que le style d’écriture de Gail Simone qui est pourtant une grande scénariste me rebute ici au plus haut point et me fera abandonner la lecture de cette série passé son premier arc.

Parution française dans Batman Saga #01 à #04 aux éditions Urban.