La bataille finale fait rage, Angel et Spike sont revenus. Le premier amour de Buffy a des pouvoirs aussi puissants que son amante. Le second est revenu dans un vaisseau volant commandant une armée d’insectes. Chacun a un agenda bien particulier. Ils veulent tous les deux être avec notre tueuse de vampire et personne ne se fait confiance. B apprend que c’est en grande partie sa faute si tout va de mal en pis et qu’elle pourra résoudre ses problèmes à Sunnydale où se trouve la source de la magie. Elle s’y rend avec son armée. Les filles s’occupent des monstres qui arrivent sur notre terre alors que notre héroïne et Spike affrontent le maître revenu à la vie grâce à la source. Willow rentre en contact avec son amante dans un monde magique qui lui explique les enjeux. Elle parvient à convaincre Buffy de protéger la source. A son contact, Will devient bien plus puissante que jamais mais sans son côté Dark Willow. Elle entreprend alors de stopper l’invasion de démons mais Angel possédé par Twilight arrive, se bat contre Buffy et commet un acte horrible qui la contraindra à prendre une décision irréversible.

Difficile de résumer cet arc. Cela reviendrait à révéler ce qui se passe dans le dernier épisode d’une série car c’est bien ce que sont ces derniers numéros, la fin de la saison 8 de Buffy. Le finish est bien amené, tout les personnages importants sont présents, il y a de l’action, des drames, de l’amour, de bons dialogues, des révélations. Bref, tout les ingrédients sont présents et la fin nous montre clairement quelles seront les péripéties potentielles pour notre héroïne.
Pourtant, il n’est pas dit que cette fin fasse grand plaisir à tout le monde. Déjà, il manque quelques petites choses. Les passages sur comment Angel obtient ces pouvoirs sont peu clairs. On ne sait pas comment Spike c’est retrouvé chef d’un vaisseau d’insectes et le choix de Buffy met fin à une idée intéressante que j’ai trouvé pas assez exploitée au final. Je trouve dommage aussi de voir Xander assez effacé dans cet arc alors qu’il était bien plus présent et efficace dans les premiers.

Malgré tout, pour les fans de l’univers, cette fin reste d’un bon niveau tout comme le fût cette très longue saison.

Mon avis : si vous avez lu toute la saison avant, il est impératif d’avoir cet arc sinon attendez la saison 9.